Longévité canine : découvrez les races de chiens qui vivent plus longtemps
Plusieurs races de chiens ont une espérance de vie vraiment élevée. Il y a ceux qui arrivent à atteindre les 10 ans et d’autres qui luttent avec un mauvais état de santé jusqu’à leur 8 ans. Selon une étude récente, il y a des races de chien qui ont une longévité légendaire. Cette dernière dépende de la taille du chien et de son poids. La qualité de vie, la qualité de l’alimentation, son degré d’activité physique ou encore son niveau de stress vont être pris en compte.
Les races de chien avec une espérance de vie élevée : les petits chiens
Les petits chiens ont tendance à avoir une grande longévité. Ils ont un métabolisme plus solide, avec une meilleure santé et moins sollicités. Ainsi, il en existe plusieurs races :
- Le Jack Terrier : c’est un chien très vivace, résistant et très intelligent. Il vit en général 12,72 ans et peut même atteindre l’âge de 14 ou 15 ans.
- Le Yorkshire Terrier, qui vit en moyenne 12,54 ans mais reste très fragile au niveau des os.
- Le Shih-Tzu détient une espérance de vie de 11 ans. Pour bon nombre de personnes c’est le compagnon idéal à cause de sa fidélité et sa tendresse.
- D’autres races de petit chien avec une grande espérance de vie : l’Épagneul Tibétain, le Lhassa-apso, le Loulou de Poméranie ou encore le Cavalier King Charles et le Chihuahua.
Les chiens de taille moyenne
Les races de chiens de taille moyenne ont une espérance de vie moins élevée. Cependant, il y des races qui ne suiventpas cette logique. Parmi eux, il y a :
- Le Border Collie : il a une espérance de vie de 12,10 ans et il est excellent pour être un compagnon dans le monde du travail. C’est un chien à la fois robuste et rustique, en bonne santé tout au long de sa vie.
- L’Épagneul et le Labrador : ces deux races ont une espérance de vie de 12 ans.
- Le Cocker ou le Stafford Bull Terrier : ils peuvent vivre jusqu’à 11,3 ans.
- Le Berger Allemand, le Husky ou le Boxer : ils vivent environ 10 ans.
Les races de chiens de grande taille ont une espérance de vie qui est loin d’être élevée
Les grands chiens vivent le moins longtemps possibles car ils sont fréquemment touchés par des problèmes de santé. D’ailleurs, ils ont une sensibilité osseuse et articulaire. Dans cette catégorie, il y a le Saint-Bernard ou encore le Dogue Allemand qui ne vivent que jusqu’à 8 ou de 10 ans.