Un locataire a parfaitement le droit de renégocier le montant de son loyer. Pour s’y faire, il peut se référer à plusieurs éléments.
Comment un locataire peut-il renégocier son loyer ?
Trouver un appartement ou une maison à louer reste une mission vraiment difficile. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une agence pour trouver celui qui répond à voyer attente. Une fois que vous devenez locataire, il faut s’informer sur vos droits. D’ailleurs, un locataire a le droit de renégocier son loyer s’il trouver que ce dernier soit trop élevé. Pour cela, le locataire doit être proactif. C’est-à-dire qui paie systématiquement à temps, qui entretien soigneusement leur logement et qui se montrent responsables.
Une fois que ces conditions sont réunies, il est possible de renégocier la date fixée dans le bail ou à son anniversaire. Les locataires vivant dans des zones où les loyers sont réglementés peuvent aussi faire une demande de renégociation dans le cas où le plafond a été dépassé. Toutefois, pour ce faire, il suffit d’entamer une contestation. Chose qu’il faut faire devant la commission départementale de conciliation (CDC) dans les trois ans après la signature du bail.
Sur son site, SeLoger a mis en avant plusieurs conseils afin qu’un locataire puisse renégocier son loyer. Ainsi, cela peut se faire en réalisant des travaux. “ le propriétaire et le locataire peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer » déclare la loi du 6 juillet 1989. Toutefois, cette loi ne touche que les travaux dont le but est d’améliorer le bien, et non à l’entretenir. Dans la clause de négociation, il faut impérativement préciser « la nature des travaux, leur coût, le montant précis de la baisse de loyer pratiquée ainsi que la durée d’application de cette réduction ». Cependant, suite à ces travaux, si le locataire qui le logement avant la fin de la clause, il va toucher une indemnisation.
Un trouble de jouissance durable
Concernant le loyer, il est possible au locataire de le renégocier suite à des travaux. Effectivement, durant des travaux urgent imposés par le propriétaire, les locataires peuvent être privés d’une partie de leur logement. Ainsi, si ces fameux travaux durent plus de vingt et un jours, les locataires ont parfaitement le droit de demander une baisse de leur loyer. Par ailleurs, la durée des travaux vous donnera le montant à réduire sur votre loyer. Les locataires peuvent prendre contact avec leur propriétaire s’ils subissent « un trouble de jouissance durable et conséquent dans son étendue ». Cela peut être un dégât des eaux non résolu et dont le locataire n’est pas responsable.