Personne n’aurait pensé que le taux de rémunération du Livret A et LEP augmenterait aussi rapidement. Et le gouvernement envisage encore une autre hausse en Août prochain. Toutefois, il y a quand même un inconvénient. Le calcul des intérêts des livrets d’épargne se fait tous les 15 jours. Mais les épargnants ne peuvent en bénéficier qu’à la fin de l’année.
Calcul des intérêts des livrets d’épargne : une règle qui date…
Cette méthode de calcul des intérêts des livrets d’épargne date d’il y a 200 ans. Et oui ! Cela a débuté il y a très longtemps. On l’appelle « règle des quinzaines ». Selon Philippe Crevel, c’était « par souci de simplicité, à une époque où il n’y avait pas d’ordinateurs… ». Toutefois, à notre époque, les ordinateurs sont très nombreux. Il est peut-être temps de changer ce mode de calcul. De plus, il existe des entreprises technologiques, capables d’actualiser instantanément le solde de leurs clients ou de virer de l’argent d’un compte à un autre, partout dans le monde, en très peu de temps. Alors, pourquoi on ne change pas cette règle ? Et bien, c’est peut-être parce que les banques y trouvent leur intérêt. En effet, selon Marc Tempelman, cofondateur de l’application d’épargne Cashbee, « le vieux système actuel est plutôt en faveur des établissements de crédit et on comprend qu’ils ne se bousculent pas au portillon pour le faire évoluer ». De plus, certains avaient déjà proposé une évolution mais c’était un échec.
Les autres pays ont une autre méthode
Le calcul des intérêts des livrets d’épargne dans les autres pays n’est pas le même qu’en France. En effet, en dehors de la France, les intérêts sont calculés chaque jour et le versement se déroule à la fin de chaque mois. Cette technique est plus favorable aux épargnants. Elle présente deux avantages. D’abord, il permet de toucher chaque mois ses intérêts. Ainsi, ils sont à votre disposition et vous en faites ce que vous voulez. Pour les dépenser, les transférer sur un autre support, ou autres. Ensuite, il permet de limiter la perte de revenus engendrée par la règle des quinzaines quand vous effectuez des retraits sur votre compte épargne.