Livrets d’épargne : les taux seront en hausse dès le 1er février 2023, découvrez tous les changements

Comme chaque année, on révise le taux de rémunération le 1er février et le 1er Août. Cette année, on prévoit une hausse sur les taux du livret d’épargne. C’est la banque de France qui fait le calcul en fonction du taux d’inflation hors tabac et des taux interbancaires. On vous donne les détails.

La hausse des taux du livret d’épargne

C’est le livret A qui sera le premier concerné par cette hausse des taux du livret d’épargne. Cette augmentation devrait atteindre les 3,3%. En effet, la moyenne de l’inflation au second semestre s’établit à 6,1 %. Et la moyenne semestrielle des taux interbancaires est de 0,537 %. Ainsi, le calcul donne 3,3%. Cette hausse du taux du livret A va aussi accroître les taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du livret d’épargne populaire (LEP). De plus, le taux peut même grimper un peu plus. En effet, l’arrêté du 27 janvier 2021 donne à la Banque de France la possibilité de ne pas suivre les règles à condition d’avoir des « circonstances exceptionnelles ».

Quelles sont les conséquences de cette augmentation ?

Cette hausse des taux du livret d’épargne apporte des changements au niveau de votre épargne. D’abord sur le livret A. Avec le taux de 3,3%, les intérêts annuels pourront atteindre 757,35 euros. Mais il faut remplir le plafond de 22 950 euros. Par ailleurs, un encours de 10 000 euros pourra générer 330 euros d’intérêts annuels. Ce sera 191,4 euros pour 5800 euros. Ensuite, le taux du LDDS passera aussi à 3,3% car ce livret est aligné au livret A. Ainsi, la rémunération annuelle atteindra les 168,30 euros pour 5100 euros. Mais si le LDDS est au plafond, ce sera 396 euros. Enfin, concernant le LEP. Son taux actuel est de 4,6%. Et il va passer à 6,1 %. Ainsi, la rémunération annuelle des épargnants va atteindre 469,70 euros

Categories: Actualités
X