Les banques ont proposé les livrets bancaires avec plus d’intérêt en 2022. Cela est fait pour aider la population en crise.
Les évolutions des livrets
Durant cette année 2022,les taux des livrets d’épargne réglementée ont augmenté. En effet, un Livret A et un Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 2% net d’impôt, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) à 4,6%. Et ce n’est pas tout. À partir du 1er février 2023, les premiers passeront au minimum à 3,3% et le dernier passera à plus de 6%. Bien sûr, c’est une bonne nouvelle face à cette forte inflation, estimée à 6,8% par l’Insee au mois de décembre. Toutefois, il y a un inconvénient, c’est leur plafond. Effectivement, les limites ont été fixés à 22 950 euros pour le livret A, 12 000 euros pour le LDDS et 7 700 euros pour le LEP.
En conséquence, lequel choisir? Les livrets bancaires ont plus d’intérêts, ainsi plus intéressants. Cela à la place de laisser une partie de ses économies sur un compte courant qui ne rapporte rien. En effet, ces livrets dont les rendements sont en forte hausse dans certains établissements.
Les établissements qui proposent les livrets bancaires avec plus d’intérêts
En premier lieu, on retourne Cashbee. Avec un plafond allant jusqu’ 1 million d’euros, ce placement est très intéressant. De plus, son taux est boosté de 3% pendant 4 mois pour toute nouvelle ouverture. Concrètement, en plaçant 1 000 euros sur ce livret durant un an, vous récupérerez 18 euros d’intérêts bruts à la fin. Après, il faudra déduire la flat tax à 30%. Effectivement, contrairement à la plupart des produits d’épargne réglementée, les livrets bancaires avec plus d’intérêts sont fiscalisés. D’autre part, BforBank propose également un livret bancaire, à taux boosté. Les nouveaux entrants bénéficieront d’un rendement de 2% qui passe ensuite à 0,20% brut annuel. Toutefois, il faut se dépêcher. Parce que, cela n’est valable que pour les souscriptions avant le 12 janvier 2023.
On continue notre expédition. Le livret Distinguo de PSA Banque est un livret d’épargne, rémunéré au taux annuel brut de 1%. Concrètement, placer 1000 euros entre le 1er janvier et 31 décembre 2023 vous permettra de bénéficier 7 euros d’intérêts nets. Enfin, un nouveau livret a été proposé par la banque en ligne Boursorama. En effet, Bourso+ est rémunéré à 2%. Bien sûr, une fois la flat tax de 30% retirée, sa performance passe à 1,40% net. Pratiquement, 14 euros d’intérêts gagnés à la fin de l’année 2023 pour 1000 euros épargnés.