Le taux des livrets d’épargne a toujours été assez bas mais avec l’inflation, ce dernier s’est vu booster. Avoir un livret d’épargne est très recommandé pour ne pas laisser dormir son argent sur des comptes courants. Différentes options se présentent à vous sur le marché bancaire. Cependant, il faut connaître quelques conditions pour choisir ce qui vous convient le mieux. On vous donne les détails.
Le Livret A reste le plus apprécié
Le livret A reste toujours le plus apprécié par les Français en termes de livret d’épargne. De plus, son taux était passé de 0,5% à 3% en quelques mois seulement. Il offre un service simple, sécurisé et efficace. Avec ce changement de taux, tous les autres placements comme le LDD, CEL, PEL, LEP, livret jeune ont suivi le mouvement. Et pour être dans la course, le taux des banques en ligne aussi se trouve booster. Vous pouvez vous tourner vers elles mais il faut connaître les avantages et les risques. En effet, le taux que ces banques proposent est le même que celui du Livret A et certaines aillent plus haut. Par exemple, le taux est de 3,5% pendant un trimestre pour BforBank si vous souscrivez avant le 28 mars. Ensuite, Monabanq propose 3% pendant six mois. Enfin, Cashbee est à 3% pendant cinq mois et celui de Fortuneo est de 3% durant quatre mois.
De leur côté, les fabricants automobiles comme le livret d’épargne Zesto de Renault Bank ou Distingo de PSA Banque n’ont pas boosté leur taux. Pour eux, le ce dernier est de 2%. Ces taux boostés ont quand même leurs inconvénients.
Booster le taux des livrets d’épargne
Même avec ces taux qui se voient booster, il faut que vous preniez le temps de bien réfléchir avant d’aller vers un livret d’épargne. En effet, dans le cas des banques en ligne par exemple, ces taux boostés ne sont valables que durant une période comme on l’a détaillé plus haut. Cependant, les plafonds des banques en ligne sont assez intéressants par rapport aux livrets bancaires en banque traditionnelle. D’abord, BforBank et Monabanq proposent jusqu’à 100 000 euros de dépôt. Ensuite, le seuil maximal est de 150 000 euros pour Cashbee. Et Boursorama, le livret d’épargne Bourso+ vous offre jusqu’à 30 000 euros. Avec ces plafonds assez importants, les banques traditionnelles sont mises de côté.