Livret d'épargne populaire moins connu que le Livret A, mais reste plus rémunérateur

Livret d’épargne populaire : moins connu que le Livret A, mais reste plus rémunérateur

La LEP détient un taux plus rémunérateur que le Livret A. Pourtant la plupart des Français s’intéressent plus à ce dernier qu’au premier.

Des livrets d’épargnes de plus en plus célèbres

Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à une inflation galopante qui a mis à mal leur pouvoir d’achat. Effectivement suite à cette situation, ils se sont plus tourné vers des Livrets d’épargnes. D’ailleurs à partir au 1er août, le taux de rendement du Livret A aura droit a une hausse de 4%. Quant au Livret d’épargne populaire, il aura droit à une augmentation de 6,1% à 5,6%.  Cependant, tout le monde se demandent quelle est la différence entre les deux ?

Tout le monde peut souscrire au Livret A mais c’est loin d’être le cas pour la LEP. Vraisemblablement, pour accéder à ce dernier, il faut suivre certaines conditions. Actuellement, 18 millions de personnes sont éligible a ce livret d’épargne. Pour le Livret d’épargne populaire, il faut vivre en France et être majeur. De plus, il ne faut plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents.  Ensuite, il faut un revenu fiscal de référence situé sous un plafond qui dépend du lieu de résidence (métropole ou territoires ultra-marins).  Il est possible d’accéder à ce mode de calcul sur le site de l’administration.  Notant tout de même que la souscription à ces deux livrets est totalement gratuite. Le choix des Français se porte plus sur le Livret A mais la LEP a un taux plus rémunérateur.

La LEP avec un taux plus rémunérateur que le Livret A

Le Livret A et la LEP se diffère même au niveau des plafonds. Effectivement, pour le premier, c’est 22.950, contre 7.700 pour le second.  Cependant, les deux placements sont cumulables si vous remplissez les conditions de la LEP. Concernant le taux, la LEP est plus rémunérateur que le Livret A. De plus chacun aura droit à une augmentation bien importante. 3,5 ou 4% pour le livret A contre 6,1% à 5,6% la LEP. « C’est important que les ménages et les foyers les plus modestes envisagent le Livret d’épargne populaire en priorité et considèrent ensuite le Livret A comme une solution d’épargne » » déclare le reportage de TF1.

Publications similaires