LEP : les intérêts qu’offrira ce livret après la baisse de son taux d’intérêt

Livret d’épargne populaire (LEP) : vers un taux de rendement de 4 % avec la révision de 1ᵉʳ août ?

À partir du mois d’août, le taux de rendement du LEP va peut-être baisser à 4 % contre les 5 % actuellement. Une nouvelle qui est loin d’être réjouissante pour les détenteurs de ce livret d’épargne.

Un livret d’épargne très attractif

En plus du Livret A, les Français se tournent de plus en plus au LEP. Ce dernier est destiné aux foyers les plus modestes. Lors des versements, il y a un plafond de 10 000 euros. Contrairement au Livret A, dont le taux d’intérêt est gelé à hauteur de 3 % jusqu’en 2025, le Livret d’épargne populaire a droit à une révision de son taux deux fois par a. Une façon de faire face à l’inflation en France.

Suite à la révision du mois de février, ce taux est donc passé de 6 % à 5 %. D’ailleurs, une seconde révision aura lieu au mois d’août. Ainsi, le taux de rendement du LEP peut passer à 3 %. Ce dernier provient de l’évolution de l’inflation au cours du premier semestre de l’année qui sera prise en considération. Pour les six premiers mois de 2024, l’inflation est estimée à hauteur de 2,3 %. En adaptant le taux du LEP à l’indice des prix à la consommation, le nouveau taux descendrait donc de plus de 50 %.

Toutefois, un taux de rendement du LEP à 3 % ne risque pas d’arriver. Selon un arrêté du 27 janvier 2021, le taux de rendement de ce livret d’épargne ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, majoré d’un demi-point. Mais le gouvernement peut décider de mettre en place une baisse d’un point seulement comme ce qui s’est passé au mois de février. C’est une manière de freiner la chute du taux de rendement du LEP.

LEP : vers un taux de rendement maintenu à 5 % à partir du 1ᵉʳ août ?

Durant cette révision du mois d’août, le gouvernement devra choisir un nouveau taux de rendement du LEP. Effectivement, cela peut être à hauteur de 4 %. C’est à partir du 12 juillet prochain que ce dernier devrait être connu. Ce sera pour une application sur les nouveaux dépôts effectués à partir du 1ᵉʳ août.

Néanmoins, il est aussi possible que le nouveau gouvernement  fasse autrement. Issu des élections législatives, il peut décider de maintenir le taux du LEP à sa valeur actuelle. « Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas prendre comme première mesure un décret pour baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire », déclare l’économiste Philippe Crevel. Le maintient de ce taux serait vraiment une bonne nouvelle pour les millions de détenteurs du Livret d’épargne populaire.

Publications similaires