Malgré les avantages qu’il offre, le Livret d’épargne populaire (LEP) reste méconnu des Français. En effet, il constitue un placement sécurisé, non imposable et offrant un taux d’intérêt plus avantageux. Cependant, il y a quand même un revenu fiscal à ne pas dépasser pour en profiter. Ce dernier reste donc un placement réservé aux personnes aux revenus modestes. Et son taux a évolué ce lundi 1er août, passant de 2,2 à 4,6 %. Tous les détails dans cet article.
Livret d’épargne populaire : plus avantageux
La majorité des Français préfère placer leur épargne sur le Livret A. Toutefois, il existe un autre moins connu mais plus bénéfique. Il s’agit du Livret d’épargne populaire ou LEP. Son rendement, exonéré d’impôt et plus avantageux, vient de passer ce lundi de 2,2 à 4,6 %. Cela représente plus du double du taux du livret A. Alors, bien qu’il soit moins connu par les Français que le Livret A, ce Livret devient bien plus avantageux que le reste.
Mélanie a découvert récemment qu’elle avait le droit d’y prétendre et elle a effectué ses calculs. Jusqu’alors, elle avait placé 2 284 euros sur un Livret A. Cela lui permettait de gagner 45,68 euros par an. Or, si elle décidait de placer cet argent sur un Livret d’épargne populaire, son gain grimperait à 105,06 euros. « Ça me fait gagner environ 60 euros par an, c’est assez conséquent”, annonce Mélanie. Elle a ensuite ajouté que si elle avait connu cette option avant, elle n’aurait pas hésité une seule seconde.
Il y a une condition à remplir pour en bénéficier
Bien que le Livret d’épargne populaire soit plus avantageux, ce n’est pas tout le monde qui peut en profiter. En effet, il faut respecter des conditions de revenus. Par exemple, un couple avec deux enfants doit percevoir moins de 3 500 € net par mois. Et pour une personne seule, le plafond s’élève à 1 700 € net. Environ 18 millions de Français ont la possibilité de bénéficier de ce placement avantageux. Toutefois, seuls 7 millions d’entre eux y ont déjà adhéré. Il ne vous reste qu’à aller à la banque avec un avis d’impôt pour savoir si vous y êtes éligible.
Par ailleurs, il y a une explication à la méconnaissance du livret d’épargne populaire. Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne, explique alors les causes. « C’est un produit peu mis en avant par les banques ». Il continue son explication avec des chiffres qui illustrent le problème. « Il est relativement coûteux, à 4,6 % de rémunération, quand les taux des marchés monétaires sont encore négatifs. C’est évidemment un coût pour les banques donc elles ne font pas énormément de publicités ».