Face à l’inflation qui frappe fort, le pouvoir d’achat de la majorité de la population diminue. Lisez cet article si vous voulez savoir un peu plus sur la règle des quinzaines sur du livret A.
Le plafond du Livret A
En réalité, Le Livret A est un livret d’épargne réglementé. Il assure aux Français un rendement garanti par l’État. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit du placement préféré des Français. Ils détiennent en tout 55 millions de livrets A, soit une épargne cumulée de 375 milliards d’euros. Et ce n’est pas terminé. Force est de constater que la rémunération de ce placement s’élève à 3% net. Il s’agit d’un taux en hausse par rapport aux dernières années. Par exemple, en 2019, le taux s’élevait seulement à 0,5 %. En revanche, il faut savoir que cet épargne est plafonné. Par ailleurs, la règle des quinzaines sur le livret A est toujours en vigueur, en France.
Le plafond du Livret A est à 22 950 euros. Ce qui veut donc dire que quiconque voudra déposer davantage d’argent sur son livret, verra son virement être refusé par la banque. Il y a tout de même une petite exception. En effet, si vous avez dépassé votre seuil lors de la capitalisation annuelle des intérêts, vous avez le droit de conserver cet excédent sur votre livret. Année après année, si vous ne touchez pas à votre Livret A, les intérêts viendront se cumuler pour dépasser allègrement le plafond défini. C’est simple à comprendre, n’est-ce pas ?
La règle des quinzaines sur le livret A
À la différence des autres pays, la France applique la règle des quinzaines pour les intérêts des livrets garantis, en particulier le livret A. Ce qui veut donc dire que les intérêts sur le Livret A, sont calculés deux par mois. Alors, vous n’allez que toucher vos intérêts sur les sommes disponibles le premier jour de la quinzaine. Par exemple, si vous placez votre argent le 5 du mois, vous ne serez pas rémunéré sur votre capital entre le 5 et le 15 du mois. Il faudra attendre le 16. De la même manière, vous devrez bien réfléchir au moment où vous vous retirerez. Il sera préférable de procéder à un retrait après le 15e ou le 30e jour du mois.
En fait, ce sont des petits détails, mais ils sont vraiment importants. Effectivement, ils vous permettront d’éviter d’avoir une période non rémunérée pour votre argent. Ainsi, si vous souhaitez générer des intérêts pour tout le mois d’avril, vous devrez placer votre argent d’ici au 31 mars.