Livret A : Voici les options possibles au cas où votre plafond est atteint

Le plafond du Livret A est à 22 950 euros. Une fois cela atteint, vous ne pouvez plus ajouter de l’argent. Toutefois, il y a des options.

Un plan d’épargne très populaire en France

Le livret A est l’un des livrets d’épargne les plus populaires en France. En 2022, 55 millions de personnes en détiennent un, ce qui représente 81% des Français. Si ce livret intéresse tant les épargnants, c’est parce qu’il leur est bénéfique.

Le fait qu’il soit accessible à tous est l’un des points positifs du Livret A. Tout le monde peut posséder ce livret d’épargne, rien qu’en déposant 10 euros. Aussi, on peut retirer les revenus du Livret A à n’importe quel moment, sans frais. Cependant, il y a un plafond à ne pas dépasser.

Une fois que vous avez atteint ce plafond, vous ne pouvez plus ajouter de l’argent sur votre compte d’épargne. Néanmoins, les intérêts seront toujours ajoutés dans votre capital et ce, même si vous dépassez ce plafond de 22 950 euros. 

Notons que le taux d’intérêts du livret est fixé 3% depuis quelques mois et il ne changera pas jusqu’en 2025. Ce qui fait donc du Livret A, un plan d’épargne rentable et sûr pendant encore plusieurs années.

Plafond du Livret A atteint ? Voici les options

À la différence de son taux d’intérêts qui a augmenté à 3% comparé à il y a un an, le plafond reste le même et il n’y a aucune prévision d’augmentation pour le moment. La dernière fois qu’il avait fait l’objet d’une revalorisation, c’était en 2013.

Toutefois, sachez que vous pouvez opter pour d’autres options qui vous permettront de diversifier vos placements. 

Vous pouvez, par exemple, choisir le LEP ou Livret d’épargne populaire, dont le plafond va augmenter à 10 000 euros bientôt. Aussi, vous pouvez opter pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ces deux livrets d’épargnes sont les meilleures alternatives du Livret A. Pour cause, ils permettent de diversifier vos placements et vous pouvez aussi profiter de leurs taux d’intérêts.

Si vous détenez ces livrets d’épargne, vous pourrez cumuler des placements allant jusqu’à plus de 40 000 euros. Notons que les intérêts sont exempts d’impôts et de prélèvements sociaux, ce qui rend encore plus ces livrets intéressants.

Categories: Actualités
X