Peut-être que vous vous demandez si une méthode permettant de dépasser le plafond du livret A existe. La réponse est oui, et on va vous expliquer comment faire !
La méthode permettant de dépasser le plafond du livret A
Le Livret A est un livret d’épargne réglementé assurant un rendement garanti par l’Etat, destiné aux Francais. Sachez que la rémunération de ce placement s’élève à 3% net, depuis le 1er février dernier. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce livret est plafonné à 22 950 euros d’encours. Tous ceux qui veulent déposer plus d’argent sur ce livret auront leur transfert refusé par la banque. D’autre part, il est également interdit de détenir plusieurs livrets A dans plusieurs banques : un seul livret A est autorisé par la France. A l’exception d’Orange Bank, toutes les autres banques online proposent ce type d’investissement.
Par ailleurs, il existe une méthode qui permet de dépasser le plafond du livret A. En effet, la Banque de France accepte une exception concernant celui-ci. Pratiquement, vous avez le droit de conserver cet excédent sur votre livret, si le seuil maximal est dépassé lors de la capitalisation annuelle des intérêts. “Le plafond est fixé à 22 950 euros pour les personnes physiques [,..]. La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond”, stipule l’article R221-2 du code monétaire et financier. Donc, si vous avez placé 22 950 euros sur votre Livret A par exemple, et que vous touchez 3% net sur celui-ci, vous aurez après une année 23 638,50 euros sur ce livret d’épargne. Par conséquent, à long terme, le montant déposé sur ce livret peut être substantiellement plus élevé que la limite.
Par quoi changer le Livret A ?
La première alternative au Livret A n’est autre que le LDDS. C’est une bonne alternative si vous recherchez un investissement garanti par l’Etat. Le Livret de Développement Durable et Solidaire, propose les mêmes caractéristiques que le premier, sauf son plafond, qui est limité à 12000 €. Ansi, lorsque le livret A arrive au plafond, la prochaine étape logique consiste à remplir ce deuxième livret réglementé. C’est également une méthode pour pouvoir dépasser le plafond du livret A.
Par ailleurs, un autre livret d’épargne garanti par l’Etat est disponible. Il s’agit du Livret d’épargne populaire. Ce dernier est cependant moins connu étant donné que seulement 8,5 millions de Français détiennent un LEP, d’après la Banque de France. Pourtant, 18 millions pourraient y prétendre. De plus, le LEP présente un réel avantage puisque son rendement est bien supérieur (6,10 % net), et son plafond, est de 7 700 euros. Néanmoins, ses critères d’éligibilité sont plus restrictifs que ceux du Livret A et du LDDS.