Livret A : voici combien vous allez perdre en 2024 avec un taux gelé à 3%
Le maintien du taux d’intérêt du Livret A à 3 % en 2024 cause une grande perte pour les détenteurs. C’est au mois de juillet 2023 que Bruno Le maire, le ministre de l’Économie avait fait part de ce que certains Français croyaient être une bonne nouvelle. Les détenteurs de Livret A peuvent perdre jusqu’à 104 euros dans leurs placements.
Un nouveau taux d’intérêt pour le Livret A au 1ᵉʳ février !
En février 2023, le taux du Livret A a connu une réévaluation de 2 % à 3 %. En effet, il s’agit de son plus haut niveau le plus élevé depuis 2008. D’ailleurs, ce taux est maintenu jusqu’en 2025. Ça devrait être une bonne nouvelle pour ceux qui détiennent ce Livret. « Il n’y en a pas beaucoup qui offrent un tel taux, avec une garantie en capital et aucun impôt. En plus, son rendement réel sera encore plus positif cette année (…) Son rendement était négatif, ce qui est loin d’être satisfaisant. Mais il restait des plus intéressants et surtout avait le mérite d’offrir de la visibilité aux épargnants. Tout l’intérêt de cette mesure de Bercy sera vérifié en 2024, alors que l’inflation devrait repasser sous la barre des 3 % », a déclaré Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne.
D’ailleurs, c’est Bruno Le Maire qui avait fait part de ce maintien du taux d’intérêt du Livret A à 3 %. Une annonce qui met en avant une perte pour les 55 millions détenteurs du Livret A en 2024. Vraisemblablement, le taux d’intérêt devait leur faire gagner en août 140 euros en passant à 4,1 %. Notant que le calcul du taux d’intérêt est le fruit d’une combinaison de deux paramètres. Il s’agit notamment du niveau d’inflation et le taux d’interbancaire d’ester relevé durant le semestre précédent. Certains chiffres présagent même un taux dès le 1ᵉʳ février prochain à 3,9 %. Un taux qui résulte d’un taux d’inflation estimé à 4,1 % et l’ester à 3,8 %. Un chiffre qui aurait permis aux détenteurs de Livret A da faire des bénéfices au moins six mois.
Livret A en 2024 : une perte considérable de 104 euros pour les détenteurs
Le maintien du taux du Livret A en 2024 va engendrer une perte considérable pour les détenteurs. Toutefois, cette annonce avait été présentée comme une bonne nouvelle pouvant stabiliser ce placement. Cependant, un livret A plein peut rapporter un gain de 344 euros avec ce taux gelé de 3 % de février à juillet 2024. Mais avec la formule habituelle (3,9 %), le montant aurait dû atteindre les 448 euros. À première vue, il y a une perte de 104 euros pour les détenteurs de Livret A pour 2024. Une très mauvaise nouvelle pour de nombreux Français. De son côté, le LEP va aussi connaitre quelques changements dès le 1er février de cette année.
Jusqu’à quand sera valable le taux à 6 %
Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus attirés par les Livrets d’épargne. Parmi eux, il y a le Livret A et le LEP. Le taux du Livret d’épargne populaire était de 6 % depuis le 1ᵉʳ août 2023. Cependant, ce taux ne sera plus valable pour 2024.
Vraisemblablement, si le taux du Livret d’épargne populaire soit à 6 % en 2024, il faut une hausse des prix à de 6 %. Cela aura dû avoir lieu entre juillet et décembre dernier. Or l’inflation est en baisse malgré des prix toujours élevés. La hausse des prix est passée à 3.3 % en novembre contre 3.9 en octobre et 4,8 % en septembre.
Le taux du LEP pour 2024
Suite à ces raisons, le taux du Livret d’épargne populaire ne sera plus à 6% qu’à partir du mois de février. Par la suite, ce taux va connaitre une baisse et ce sera sous la barre des 3,5 % jusqu’en janvier 2025. Il y a tout de même des experts qui se penchent sur un taux intermédiaire soit à 4,5 % ou 5 %, comme ce fut le cas en juillet dernier. En effet, au lieu de baisser le taux de rémunération de 6,1 % à 5,6 %, le gouvernement avait choisi de le maintenir à 6 %.
Plusieurs scénarios sont envisageables pour le taux d’intérêt et le LEP sera moins rentable à partir du mois de février. Ainsi, le 1ᵉʳ février sera la fin d’une période exceptionnelle pour ce livret réglementé. Notant que le taux du LEP a deux fois connu un niveau historiquement que celui du Livret A.
Ceux qui veulent bénéficier encore des avantages du LEP, c’est le moment ou jamais pour en profiter. Toutes les sommes déposées sur un Livret d’épargne populaire (LEP) jusqu’au lundi 15 janvier vont encore bénéficier du taux de 6%. Cela va durer pendant deux semaines. Même si les gains ne seront pas extraordinaires, un LEP contenant 10 000 euros, c’est-à-dire le plafond rapportera tout de même 25 euros chaque quinzaine.