Pour 2024, il y aura une hausse de l’intérêt du Livret A. Ce dernier demeure l’épargne préférée des Français. Chose du au fait que le Livret A ne nécessite aucune déclaration fiscale, car les gains générés sont exemptés d’impôts.
Un dispositif d’épargne très attractif
Le livret A offre de nombreux avantages. Effectivement, il est accessible à tous, mineur ou majeur avec un dépôt minimum de 10 euros. Pour souscrire à ce livre, il suffit d’avoir un contrat signé entre le titulaire et la banque. Ce document précise clairement le fonctionnement de votre livret d’épargne. Cela inclut le plafond, le calcul des intérêts, le dépôt, etc. De plus, c’est un dispositif d’épargne défiscalisé et les sommes accumulées peuvent être retirées à tout moment sans pénalité.
Cependant, sa faible rémunération qui était à 0,5 % en 2020 était loin de faire l’unanimité. Un taux du par une indexation à l’inflation. Ainsi, si la flambée des prix baisse, le taux du livret A connait une baisse. Ces dernières années, le rendement réel du Livret A était négatif. À première vue, ce placement permettait seulement aux Français de conserver leur pouvoir d’achat. Cependant, en ce moment, l’intérêt du Livret A est en train de connaitre une hausse.
Vers une hausse de l’intérêt du Livret A
Le taux d’intérêt du livret A connait une hausse avec inflation s’élevait à 5 %. Toutefois, le gouvernement a choisi de geler le taux de rémunération à 3 %. Par ailleurs, cela va perdurer encore jusqu’en février 2025. Quant au livret d’épargne comme le LEP sera mis à jour dès le 1er août 2024. Cependant, le taux d’intérêt du Livret A ne va pas connaitre de hausse. Mais cette stagnation va être bénéfique pour les 56 millions de titulaires en France.
Dernièrement, le taux de l’inflation a diminué largement et se trouve en dessous de la barre des 3 %. L’intérêt réel du livret A va connaitre une hausse. Une bonne nouvelle pour les détenteurs. Et cela pourrait se poursuivre encore jusqu’au 1er février 2025. Puis après cette date, une baisse va être actée, toujours en fonction de l’évolution de l’inflation. D’après les prévisions de la Banque de France, ce taux va peut-être diminuer à moins de 2 % l’année prochaine. Ainsi, le livret A devient rentable après des années dans le négatif. Vous pouvez sauter sur l’occasion en garnissant votre compte. Si vous avez quelques économies et que vous ne souhaitez pas vous exposer aux risques, vous avez peut-être trouvé le meilleur allié pour épargner.