Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

En 2025, le taux du Livret A va connaitre une baisse à la fin de la période de gel décrété par le gouvernement. Pour le 1ᵉʳ aout, ce taux ne va pas faire face à un changement et restera bloquée à 3% net. De son côté, le Livret d’épargne populaire (LEP) détient un taux à 5% mais va se retrouver à 4%.

Vers une baisse du taux du Livret A en janvier 2025

En juillet 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé le gel du taux du Livret A. Effectivement, c’est une manière d’offrir la sécurité et la stabilité à ce livret d’épargne. Cette période de gel prend fin au début de l’année 2025 et un nouveau taux sera donc décrété. Toutefois, la mise en place du taux du Livret résulte d’une décision politique et se penche suivant l’orientation partisane du gouvernement. Selon la formule mathématique, le calcul de ce taux se base sur deux éléments. Il s’agit de l’inflation hors tabac et le taux interbancaire €ster. D’ailleurs, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce premier va se trouver en moyenne, autour de 1,85%.

Quant à l’€ster, sa moyenne semestrielle s’établit à 3,90% mais va connaitre une baisse dans les six prochains mois. Elle sera à 3,60% en fin d’année et même moins selon les prévisions. En appliquant cette formule, les Français vont devoir faire face à une baisse du taux du Livret A en janvier 2025. Ainsi, le nouveau taux « technique » du Livret A pourrait être à 2,70%. Pour le moment, personne ne sait si le futur gouvernement va appliquer ce taux technique ou de déroger à la règle. Si le choix se penche vers le taux technique, il y aura une baisse du taux du Livret A en 2025.

Le LEP sera au plus bas ?

Au 1ᵉʳ aout, le taux du Livret A ne va pas connaitre de baisse, car il est encore victime du gel. Notant tout de même que le taux du LEP dépend grandement de celui du Livret A. en effet, son taux doit être aligné, soit sur l’inflation moyenne du semestre précédent, soit sur le taux technique du Livret A augmenté d’un demi-point. Bien évidemment, la valeur la plus élevée des deux étant retenue.

Par ailleurs, pour le moment, le LEP reste la solution la plus favorable aux épargnants en termes de taux. Son taux peut se retrouver à3,20% en février 2025. Il s’agit d’un taux théorie. Cependant, l’exécutif a toujours choisi de donner un coup de pouce au taux du LEP. La baisse du taux du LEP sera à 3,50% en février.

Publications similaires