Livret A : si vous placez 1 000 euros, combien gagnerez-vous 1,5 et 10 ans ?

La période d’inflation continue, ainsi placer son argent est devenu important. Il existe plusieurs placements mais le livret A reste le préféré des français. De plus, la hausse de son taux de rémunération a encore plus attiré de nombreux épargnants. De plus, il s’agit d’un placement bien sécurisé. Mais comment faire le calcul des intérêts du Livret A ?

Une hausse du taux de rémunération de ce placement

Selon l’Insee, durant les premiers mois de l’année 2023, le taux d’inflation a stagné à 6,1%. Ainsi, le gouvernement envisage d’augmenter le taux d’intérêt sur la majorité des livrets réglementés. Une première hausse a été faite le 1er février pour le livret A. Le rendement annuel du placement préféré des français est passé à 3%. Même si le gouvernement a pris la décision de ne pas augmenter le taux pour le mois de mai prochain, il s’agit du taux le plus élevé depuis 2008. Ainsi, de nombreux français ont investi dans ce livret d’épargne. Plus de 6 milliards d’euros ont été placés sur le Livret A en février. Toutefois, 7,5% seulement ont atteint le plafond de 22 950 euros sur tous les Livrets A.

Ensuite, on va vous donner la formule standard pour calculer le taux du Livret A. Il s’agit de la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme (Euro Short-Term Rate) et de l’inflation des six derniers mois. Et cela à condition que le taux ne soit pas inférieur à 0,50%. Mais comment faire le calcul des intérêts du Livret A au bout de quelques années ?

Comment procède-t-on au calcul des intérêts du Livret A ?

D’abord, il faut savoir que le Livret A est net de tout impôt. Cela veut dire que vous toucherez 3% net par an sur votre capital. Comment faire pour le calcul des intérêts du Livret A ? Un exemple pour bien illustrer cela. Si vous aviez placé 1 000 euros sur ce livret réglementé pendant un an, vous auriez alors 1 000 euros x [1 + 3%] = 1 030 euros d’épargne. Toutefois, à long terme, vous devez prendre en compte les intérêts cumulés. Cela signifie que ce n’est plus 3% que vous allez toucher. Ainsi, si au bout de deux, vous n’avez pas encore touché à votre argent sur le Livret A, le calcul des du rendement se fait comme suit : 1 000 euros x [1 + 3%] x [1 + 3%]. Ainsi, vous aurez 1 030 euros x [1 + 3%], soit 1 060,90 euros. Une somme un peu plus élevée que si vous aviez eu [3% +3%] x 1000 euros soit 1 060 euros.

Cet écart va encore être plus grand avec le temps. Après 5 ans, si vous n’avez pas encore pris de l’argent, vous aurez un total de 1 159,27 euros sur votre Livret A. Et au bout de 10 ans, votre épargne atteindra la somme de 1 343,92 euros

Categories: Actualités
X