À la fin de la période de gel en 2025, le Livret A va connaitre une baisse de son taux. Une mauvaise nouvelle de plus pour les détenteurs de ce livret réglementé. Ce 1er août 2024, le taux du Livret A et du LDDS n’a pas connu de changement.
Faire le bon choix pour ses économies
Un livret d’épargne est un compte épargne rémunéré que l’on peut obtenir dans un établissement bancaire. D’ailleurs, on parle d’épargne rémunérée, car c’est un compte bancaire destiné à conserver ses économies et faire fructifier son argent. En d’autres termes on gagne de l’argent en laissant son argent sur ce compte. Il existe deux grands types de livrets : les produits d’épargne réglementés et les produits d’épargne non réglementés.
Les livrets bancaires réglementés respectent des modalités qui sont fixées par les pouvoirs publics. Parmi les livrets réglementés, il y a le Livret A, le LEP, etc. Effectivement, les livrets bancaires non réglementés sont commercialisés par les banques et ont des modalités qui sont déterminées par l’établissement financier qui les propose. Plusieurs livrets de ce type peuvent être détenus par une même personne. Un compte sur livret peut également être ouvert par une personne qui détient déjà un ou plusieurs produits d’épargne réglementée. Ainsi, pour choisir le bon livret d’épargne, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- Analyser sa situation personnelle globale
- Considérer la somme que l’on souhaite placer, le taux d’intérêt et les plafonds des livrets bancaires
- Prêter attention aux taux boostés et autres bonus de bienvenue
- Prendre en considération la fiscalité des livrets bancaires
Le livret A fait partie des préférés des Français malgré le gel de son taux il y a des mois de cela. Bien évidemment, il ne fait pas partie de ceux qui ont connu des changements ce 1er aout dernier. En 2025, le taux du Livret A va connaitre une baisse. A quoi cela est-elle du ?
Vers une baisse du taux du Livret A en janvier 2025 ?
En juillet 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé le gel du taux du Livret A. Effectivement, c’est une manière d’offrir la sécurité et la stabilité à ce livret d’épargne. Cette période de gel prend fin au début de l’année 2025 et un nouveau taux sera donc décrété. Toutefois, la mise en place du taux du Livret résulte d’une décision politique et se penche suivant l’orientation partisane du gouvernement. Selon la formule mathématique, le calcul de ce taux se base sur deux éléments. Il s’agit de l’inflation hors tabac et le taux interbancaire €ster. D’ailleurs, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce premier va se trouver en moyenne, autour de 1,85 %.
Quant à l’€ster, sa moyenne semestrielle s’établit à 3,90 % mais va connaitre une baisse dans les six prochains mois. Elle sera à 3,60 % en fin d’année et même moins selon les prévisions. En appliquant cette formule, les Français vont devoir faire face à une baisse du taux du Livret A en janvier 2025. Ainsi, le nouveau taux « technique » du Livret A pourrait être à 2,70 %. Pour le moment, personne ne sait si le futur gouvernement va appliquer ce taux technique ou de déroger à la règle. Si le choix se penche vers le taux technique, il y aura une baisse du taux du Livret A en 2025.