Livret A : « Pour de l’argent de court terme, il n’y a pas mieux aujourd’hui », affirme un économiste

Il semblerait que le Livret A vient d’atteindre une collecte record dès le premier semestre de 2023. Un collecte d’une hauteur de 25,84 milliards d’euros. Cependant, le taux de rémunération de ce livre va rester à 3 % pendant les 18 mois prochains.

Un phénomène inouï

Ce niveau de collecte record du Livret A fut une première fois depuis sa banalisation en 2009. Effectivement, cela s’est fait durant les premier semestres de cette année. À première vue, les Français se tourne de plus en plus vers l’épargne sur la consommation.  Ainsi, 18 % du revenu des ménages est épargné sur le Livret A pour la plupart du temps. De plus, le taux de rémunération de cette épargne avait connu trois hausses entre le 1er février 2022 et le 1er février 2023, avec un taux de 3 %.  Or c’est loin d’être au niveau de l’inflation qui est à 4,5%. À première vue c’est un placement vraiment attractif. Voilà pourquoi, le Livret A a atteint un niveau de collecte record. Mais que cela va-t-il induire sur l’économie des Français ?

Les conséquences de ce niveau de collecte record du Livret A sur l’économie Française

Il est vraiment nécessaire d’opposer épargne et consommation mais ce dernier est loin d’être au top ces derniers mois. Effectivement, cela va donc pénaliser la croissance économique. Fort heureusement, ce placement est nécessaire pour autres choses comme le financement du logement social et les collectivités locales. Notant que les autres Livrets sont aussi utiles pour le financement des PME mais aussi pour la transition énergétique. Cette épargne doit être mobilisée, orientée vers cet objectif de la transition énergétique.

Le gouvernement veut mettre en place un nouveau produit à destination des jeunes, le plan d’épargne avenir climat. Par ailleurs, il sert à inciter les parents et grands-parents à mettre de l’argent pour financer la transition énergétique. Bien évidemment, ce Livret qui ressemblera de près au Livret A.  Une somme de plus à décarbonner l’économie. Espérons qu’ils vont aussi dépasser le niveau de collecte record du Livret A.

Categories: Actualités
X