Bon nombre de Français se demandent qui serait le plus intéressant en 2024, le Livret A ou le LEP. Ces derniers font partie des épargnes préférées des Français. Avec la mise à jour du mois d’aout, lequel des deux rapportera le plus ?
Vers une baisse
Le traditionnel arrêté qui met en avant la mise à jour des nouveaux taux de l’épargne réglementée a paru ce matin au Journal officiel. Effectivement, pour cette fois, il touche le Livret d’épargne populaire. Vraisemblablement, il reste le seul livret réglementé à voir sa rémunération évoluer ce 1er août. Ainsi, à partir de ce début du mois, le taux du LEP passera de 5 % à 4 %. C’est la conséquence logique du recul de l’inflation, passée de 3 % en début d’année à 2 % actuellement. L’indice des prix à la consommation (IPC) fait partie des variables nécessaires pour le calcul de la rémunération de l’épargne réglementée.
D’ailleurs, le gouverneur de la Banque de France conseille le ministère de l’Économie afin de contenir la baisse du taux du LEP, qui aurait pu tomber à 3,60 %. « Afin de soutenir l’épargne des classes moyennes, Bruno Le Maire a décidé de continuer de stimuler le taux du livret d’épargne populaire », affirme Bercy dans un message diffusé à la presse le 12 juillet dernier. En 2024, qui serait le plus intéressant, le Livret A ou le LEP ?
Qui sera le plus intéressant en 2024, le Livret A ou le LEP ?
En juillet 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé le gel du taux du Livret A. Effectivement, c’est une manière d’offrir la sécurité et la stabilité à ce livret d’épargne. Cette période de gel prend fin au début de l’année 2025 et un nouveau taux sera donc décrété. Toutefois, la mise en place du taux du Livret résulte d’une décision politique et se penche suivant l’orientation partisane du gouvernement. Selon la formule mathématique, le calcul de ce taux se base sur deux éléments. Il s’agit de l’inflation hors tabac et le taux interbancaire € ster. D’ailleurs, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce premier va se trouver en moyenne, autour de 1,85 %.
Quant à l’€ ster, sa moyenne semestrielle s’établit à 3,90 % mais va connaitre une baisse dans les six prochains mois. Elle sera à 3,60 % en fin d’année et même moins selon les prévisions. En appliquant cette formule, les Français vont devoir faire face à une baisse du taux du Livret A en janvier 2025. Ainsi, le nouveau taux « technique » du Livret A pourrait être à 2,70 %. Pour le moment, personne ne sait si le futur gouvernement va appliquer ce taux technique ou de déroger à la règle. Si le choix se penche vers le taux technique, il y aura une baisse du taux du Livret A en 2025. Alors d’après ces informations, qui sera le plus adapté aux Français en 2024, le Livret A ou le LEP ?