Livret A : Mauvaise nouvelle pour les 56 millions d’épargnants !

Certes, c’est un placement d’épargne très prisé en France. Mais il n’empêche qu’il pourrait aussi avoir des mauvaises nouvelles sur le Livret A de temps en temps. Ce fut le cas récemment et cela concerne son taux. Les détails.

Qu’est-ce qui particularise le Livret A, le préféré des Français ?

En France, il existe plusieurs livrets où l’on peut placer notre argent, mais jusqu’ici le Livret A reste l’un des préférés des épargnants. Et bien évidemment, il y a une raison qui explique le succès de ce placement.

Tout d’abord, son plafond est plutôt intéressant puisqu’il est fixé à 22 950 euros. Autrement dit, on peut déposer jusqu’à 22 950 euros dans ce placement. Dans ce cas, l’intérêt s’élève à 688 euros à la fin d’année.

Autre point intéressant concernant le Livret A : son taux très attractif qui dépasse même le niveau d’inflation en France. Mais attention, cela s’accompagne également avec une mauvaise nouvelle au sujet du Livret A.

Mauvaise nouvelle sur le Livret A : le taux ne pourra pas augmenter

Il y a quelques mois, le gouvernement a pris une décision radicale concernant le placement préféré des Français. L’État a décidé d’appliquer le gel du taux du Livret à 3%. Et ce dernier sera valable jusqu’en 2025.

Ainsi, le taux du Livret A ne pourra pas diminuer avant l’année prochaine. C’est une nouvelle rassurante puisque le taux est supérieur à l’inflation (2,3%). Mais cela signifie aussi que ce rendement ne pourra pas non plus augmenter. De quoi inquiéter les experts.

En effet, selon les projections économiques, le taux de ce placement devrait s’élever jusqu’à 4,10% cette année. Mais comme l’État a décidé de geler ce taux du Livret A, il sera donc impossible qu’il atteigne ce niveau.

D’ailleurs, Paul Cassia, un professeur de la faculté de Paris Panthéon-Sorbonne ne voit pas d’un bon œil cette décision du gouvernement. Et il n’a pas hésité à partager son mécontentement face à ce choix. Seulement voilà, cette décision de l’État semble irrévocable.

Mauvaise nouvelle concernant le Livret A : voici les autres placements intéressants

À titre informatif, il existe désormais 56 millions de détenteurs du Livret A dans l’Hexagone. Et cette mauvaise nouvelle concernant ce livret ne va pas leur faire plaisir. Au contraire, cela pourrait même les pousser à voir ailleurs. Car oui, il y a encore beaucoup de placements intéressants en France, même s’ils ne rencontrent pas autant de succès que le Livret A.

C’est le cas, par exemple, du Livret d’épargne populaire, qui est largement plus rentable que le Livret A. De même, vous pouvez aussi vous tourner vers le LDDS. Son fonctionnement ressemble comme deux gouttes d’eau au livret préféré des Français, sauf sur certains points.

Par ailleurs, il y a également les placements à risques tels que les PER. Ces derniers sont aussi intéressants que ceux cités ci-dessus. À vous donc de choisir celui qui vous convient le plus. Mais avant toute chose, prenez d’abord le temps de vous renseigner sur ces placements avant d’aller plus loin. Cela vous évitera de regretter votre choix en cours de route. Faites donc très attention.

Categories: Actualités
X