Livret A : mauvaise nouvelle, le gouvernement va réquisitionner votre argent à des fins très surprenantes !

Livret A : mauvaise nouvelle, le gouvernement va réquisitionner votre argent à des fins très surprenantes !

A cause de l’inflation qui continue de toucher les français, les taux d’épargne ont fait l’objet d’une revalorisation. Au début de ce mois de février, le taux du livret A est passé de 2% à 3%. C’est son taux le plus haut depuis 15 ans. Ainsi, est-ce que le gouvernement envisage de mobiliser une partie de l’épargne des Français sur le livret A pour financer la construction des réacteurs nucléaires ?

Le livret A pour financer la construction de réacteurs nucléaires ?

D’ici 2035, l’Etat envisage de construire six nouveaux réacteurs nucléaires. Ce projet nécessite une somme colossale. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a récemment communiqué que près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français reposent actuellement sur le Livret A. Des bruits circulent sur le fait que le livret A pourrait bien être utilisé pour financer la construction de ces réacteurs nucléaires. Le budget s’élèverait à 51,7 milliards d’euros. Voici les explications de Nicolas Goldberg, spécialiste énergie. « Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement ».

Il n’y a pas encore de décision définitive

Une source anonyme travaillant aux pouvoirs publics a fait un témoignage. « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme. Cela correspond assez bien au profil du nucléaire ». Même si le livret A représente un bon moyen pour financer la construction de ces nouveaux réacteurs nucléaires, l’Etat n’a pas encore pris de décision. En effet, le ministère de la Transition énergétique l’a affirmé. « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade ». Il y a un an, Emmanuel Macron a déjà dévoilé ce projet. Le pays envisage de construire six réacteurs de nouvelle génération EPR 2… Avec une option pour huit supplémentaires

Publications similaires