Livret A, LEP... Une mauvaise nouvelle pour le taux de votre épargne pour 2023

Livret A, LEP… Une mauvaise nouvelle pour le taux de votre épargne pour 2023

Le taux du Livret A a partir du 1er février 2023 sera dévoilé aux alentours du 15 janvier prochain. Ce taux a droit à une augmentation à cause de l’inflation galopante et de la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne.

Une inflation en baisse

Comme à chaque mise à jour du taux du Livret A va connaitre une hausse à partir du 1er février 2023. En effet, le gouvernement va devoir faire un choix. Vraisemblablement, il se peut qu’ils suivent la réglementation ou aider le pouvoir de certains Français. Pour ce second, il y aura alors un taux supérieur pour le livret A. Néanmoins, cette seconde hypothèse reste vraiment plausible. De plus, l’Insee vient de partager une prévision d’inflation ce mercredi dernier.

À première vue, l’inflation est bien moins élevée que prévu pour le mois de décembre 2022 . Elle est donc de 5,9%, contre 6,8% affirmé dans le cadre d’une note de conjoncture.  Ce chiffre est dû au ralentissement des prix de l’énergie qui est une bonne nouvelle pour le budget des Français. Malheureusement, plus l’inflation est basse, plus le taux du livret A pour ce 2023 sera aussi basse. Une mauvaise nouvelle pour les personnes qui détiennent ce livret.

A quelle hauteur sera le taux du livret A en 2023 ?

En décembre 2022, l’inflation était à 6,6%. Effectivement, en se basant sur la formule de calcul, le taux « technique » est de 3,377% soit 3,40% après arrondi. Avec une inflation à 5,9%, ce résultat descend à 3,302%, donc 3,30% après arrondi. Cependant, même si cet écart est minime, cela pourrait pousser le gouvernement à ne pas donner un coup de pouce. Par conséquent, chaque inflexion à la hausse, même minime, du taux du Livret A représenté. De plus, ce serait un coût pour les banques qui distribuent le produit. Ils doivent verser les intérêts dus aux épargnants. Voilà pourquoi pour 2023, le taux du livret A sera-t-il en faveur de ces établissements ou des épargnants. La réponse à cette réponse sera dévoilée dans une dizaine de jours.

Publications similaires