Le nouveau taux des livrets d’épargne risque de mettre les épargnants dans le désespoir. En effet, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle qui va soulager les portefeuilles, au contraire !
Livrets d’épargne : Le nouveau taux va faire grincer des dents
En ces temps d’inflation, de nombreux Français ont pu faire face grâce à leurs économies. L’État a permis aux citoyens de mettre de l’argent de côté. Le livret A, par exemple, rapporte 3%. Sa popularité a augmenté de manière significative, avec des encours atteignant 529,1 milliards d’euros fin février. Cela correspond à une augmentation de 20 milliards d’euros par rapport au début de l’année. En seulement un mois, les Français y ont déposé 9,27 milliards d’euros, ce qui est considérable ! En effet, ce dernier offre un taux d’intérêt attractif de 6,1%. En décembre 2022, environ 8,3 millions d’épargnants avaient ouvert un LEP, un chiffre qui est passé à 9,6 millions en mars. Mais le nouveau taux des livrets d’épargne fait grincer des dents.
Les Français espéraient une augmentation du taux de rendement en août. Cependant, la prévision d’inflation pour le mois de juin va maintenant déterminer les nouveaux taux des livrets A, LEP et LDDS à partir du 1er août.
Le mécontentement est immense chez les Français
En juin, l’indice des prix à la consommation s’élevait à 4,5%, ce qui reste élevé. Cependant, il convient de noter une nette différence par rapport au début de l’année, lorsque l’inflation atteignait 6,4%. Les calculs de l’Insee indiquent que le taux du livret A et du LDDS devrait passer à 4,10% au 1er août. Cela signifie que le nouveau taux des livrets d’épargne aura une augmentation d’un point par rapport aux 3% actuels. L’économiste Philippe Crevel est convaincu que les taux augmenteront.
Ce dernier suggère que le ministre de l’Économie pourrait opter pour un taux de 3,5%. Cependant, cette augmentation pourrait être annulée par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. En effet, il cherche à équilibrer les intérêts des épargnants et des emprunteurs. Une autre mauvaise nouvelle concerne le taux de rendement du LEP, qui pourrait également diminuer à 5,60% le 1er août. La décision finale reste à déterminer. Bien que ce taux reste attractif, il s’éloigne progressivement des 6,10% actuels.