Livret A le taux de ce placement n’aura pas droit à une hausse le 1er mai

Livret A : le taux de ce placement n’aura pas droit à une hausse le 1er mai

Au mois d’août prochain, il y aura une hausse du taux du livret A. L’augmentation que ce placement aura dû avoir lieu au début du mois de mai n’aura donc pas lieu. Elle a été reporté au mois d’aout.

Une hausse du taux du Livret A en mai ?

Le livret A est un placement où les Français peuvent placer leur argent a un taux d’intérêt fixé par l’État. D’ailleurs, ce placement a eu droit à une augmentation en février. Son taux est calculé vis-à-vis de l’inflation sur les six derniers mois.  « Le retour de l’inflation entraîne mécaniquement la révision du taux d’intérêt du livret A», affirme le ministère de l’Économie.

Cependant, le taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés est fixé deux fois par an. Ainsi, cela se fait le 1er février et le 1er août. Une première révision avait eu lieu en février 2022.Par conséquent, le taux du Livret A a eu droit à une hausse de 1%, puis 2% en août 2022. Puis en février 2023, cette augmentation était à hauteur de 3% un vrai record. Ce taux du Livret A va connaitre une hausse en mai et en novembre suite à une révision. « Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer […] de réviser les taux […], au 1er mai ou au 1er novembre » peut-on lire dan l’ arrêté du 27 janvier 2021.

Une révision intermédiaire serait possible ?

Il semblerait que seul le Gouverneur de la Banque de France a le droit de proposer une révision intermédiaire du taux du livret A. Malheureusement, il n’a pas fait cette demande malgré une inflation grandissante. «En vertu de l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée, seul le Gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du taux du livret A et du LDSS, au 1er mai», a déclaré le ministère de l’Économie au Figaro. Effectivement, ces révisions intermédiaires n’interviennent que si l’inflation fluctue grandement. C’est en février dernier que le taux du Livret A a connu une hausse de 3%.

Publications similaires