Livret A, LDDS : pourquoi leur taux d’intérêt sera plus avantageux en 2024

Le taux du Livret A et du LDDS sera maintenu au même niveau jusqu’en février 2025. De son côté, l’inflation est tout de même en train de connaitre un recul considérable. Son taux va continuer de régresser jusqu’en 2024.

Un nouveau taux décevant

Ces dernières années, le pouvoir d’achat des Français a vraiment pris un coup. Or, bon nombre d’entre eux se sont de plus en plus attiré par les placements. D’ailleurs, ce vendredi 28 juillet, l’Insee parlait une augmentation des prix de 4,3% sur un an au mois de juillet. Or le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va rester à 3% au 1er août.  Ainsi, la rémunération de ces placements n’a pas connu de hausse malgré la décélération de la hausse des prix. Toutefois, ces derniers mois, l’inflation met toujours à mal les consommateurs.  Suite à ces hausses, le taux de certains placements a été fixé à 4,3%. De cette manière, vos placements vont vous protéger contre l’inflation.

Livret A et LDDS :  un taux très avantageux

Le taux des Livrets d’épargnes doit suivre l’évolution de l’inflation. Effectivement, si leur rémunération égalise la hausse des prix, vous gagnez sur votre épargne ce que vous perdez en pouvoir d’achat. Mais avec les conseils de la Banque de France, le taux du Livret A et du LDDS n’a pas connu de hausse ce 1er août dernier. Il est donc condamné au niveau du 1er février : 3%, soit moins que le niveau de l’inflation (4,4% en décembre).

Par ailleurs, ces deux placements ont déjà eu droit au même traitement le 31 janvier 2025. La Banque de France affirme un retour à une inflation de 2,2% pour 2024. L’inflation sera à 2% pour 2025. Ainsi, le rendement réel de votre Livret A ou LLDS à 3% est notamment négatif c‘est à dire à -1,3%. Mais en 2024 l’inflation à 2,2% et avec un taux à 3%, le rendement du Livret A et du LDDS sera à +0,8%.

Categories: Actualités
X