Livret A, LDDS, LEP : Voici ce qui se passe si votre solde dépasse le plafond

Qu’est ce qui se passe si votre solde livret A, LDDS ou LEP dépasse le plafond ? On vous détaille tout dans cet article et on vous explique ce qu’il faut faire. 

Livret A: Est-ce grave si le solde dépasse le plafond ? 

Voici ce qui se passe si votre solde livret A dépasse le plafond. D’abord, sachez que ce plafond est à 22 950 euros. Il s’agit d’un plafond de versement. Cela signifie que si vous tentez d’effectuer un virement dont le montant ferait dépasser votre solde, l’opération sera certainement refusée par votre banque. Si ce n’est pas le cas, cette dernière se place dans l‘illégalité. En effet, elle risque des sanctions. Quant à vous, vous ne risquez pas grand-chose. Vous aurez une très hypothétique déchéance des intérêts excédentaires. Si le dépassement se passe lors de la capitalisation des intérêts, alors pas de souci. Le code monétaire et financier, plus précisément son article R221-2, explique bien ce cas. « Le plafond [du Livret A] est fixé à 22 950 euros pour les personnes physiques (…). La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond. »

Si votre solde dépasse le plafond, pas de panique ! Cette situation est d’ailleurs très commune. Selon la Banque de France, 8% des Livrets A, soit 4,3 millions de comptes, affichaient, fin 2021, un solde supérieur à 22 950 euros. En plus, ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Mais sachez que vous pouvez reporter vos liquidités vers d’autres produits réglementés. On pense notamment au Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En effet, ce dernier permet de verser 12 000 euros aux mêmes conditions que le Livret A. Vous pouvez également le faire sur le LEP. Ce dernier affiche un plafond plus bas (7 700 euros).Mais sachez qu’il va rapporter 6,10% à compter du 1er février.

Tout sur les intérêts

Que se passe-t-il pour les intérêts si votre solde livret A dépasse le plafond ?  D’abord, sachez que vous ne paierez pas d’impôts là-dessus. En effet, le Livret A, comme le LDDS ou le LEP, sont des produits d’épargne défiscalisés. Cela signifie que vos intérêts ne sont pas amputés des 30% du prélèvement forfaitaire unique (PFU ou flat tax). Et ce même dans le cas d’un revenu. Sachez aussi que ces sommes capitalisées fin 2022 vous rapporteront plus d’argent. Ensuite, rassurez-vous car le calcul de vos intérêts se fait sur la totalité de l’encours

 

Categories: Actualités
X