Livret A, LDDS, LEP : découvrez les nouveaux taux de rémunération officiels des livrets dès le 1er août

Le Livret A comme d’autres placements ont eu droit à de nouveaux taux de rémunération qui sera effectif à partir du 1er août 2023. L’annonce de ces taux est loin de faire que des heureux.

Le nouveau taux de rémunération du Livret A

Concernant le taux de rémunération du Livret A, il sera maintenu à 3% le 1er août.  En effet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a officialisé cela le 13 juillet dernier. D’ailleurs, c’est une décision qui est loin de plaire aux 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A.  Notant qu’ils ont espéré un taux d’intérêt à 4,1% en prenant en compte le taux définitif de l’inflation sur le premier semestre.

Cependant, le ministre de l’Économie et la Banque de France ont choisi de passer outre cette règle de calcul. De plus, une trop grande hausse du taux de rémunération du taux du Livret A va impacter le coût du crédit immobilier. Cela va être plus difficile pour les bailleurs sociaux.  Voilà pourquoi, le Gouverneur de la Banque de France décide de maintenir le taux du Livret A à 3% jusqu’en 2025.

Le LDDS maintenus à 3%

Ce nouveau taux de rémunération du Livret A offre une stabilité à ce placement. Effectivement, le 1er février 2022, son taux était passé de 0,5%, son plus bas historique, à 1%. Le 1er août suivant, il était remonté à 2%, puis avait atteint 3% le 1er février dernier. De son côté, la Banque de France maintient un taux bas car il espère un retour à un taux d’inflation de 2,2% pour 2024 et à moins de 2% pour 2025.

Par ailleurs, le maintien du taux du Livret A va causer la stabilité des autres livrets d’épargne rémunérés. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), va aussi rester à 3%. Pour le Livret d’épargne populaire (LEP) aura droit à un taux de 6%.  De plus, son plafond va aussi passer de 7.700 euros à 10.000 euros.

Categories: Actualités
X