Livret A : hausse du taux de rémunération prévue prochainement, une très bonne nouvelle qui devrait ravir tous les français

Livret A : hausse du taux de rémunération prévue prochainement, une très bonne nouvelle qui devrait ravir tous les français

L’inflation a chamboulé la vie des français. Tout le monde est obligé de changer ses habitudes dans les dépenses. On ne doit plus qu’acheter les essentiels et arrêter les dépenses superflues. A part cela, placer son argent est devenu important. Il existe plusieurs placements mais le livret A reste le préféré des français. Et cela ne va pas changer avec une nouvelle hausse du taux de rémunération du livret A.

Livret A : une hausse du taux de rémunération

Selon l’Insee, durant les premiers mois de l’année 2023, le taux d’inflation a stagné à 6,1%. Ainsi, le gouvernement envisage d’augmenter le taux d’intérêt sur la majorité des livrets réglementés. Une première hausse a été faite le 1er février pour le livret A. Le rendement annuel du placement préféré des français est passé à 3%. Ensuite, on va vous donner la formule standard pour calculer le taux du Livret A. Il s’agit de la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme (Euro Short-Term Rate) et de l’inflation des six derniers mois. Et cela à condition que le taux ne soit pas inférieur à 0,50%. Donc, on prévoit une hausse du taux de rémunération du livret A le 1er Août prochain. Ainsi, ce taux devrait atteindre le 4% voire le 4,40% si on applique la formule. Cela pour prendre en compte les fluctuations des taux interbancaires et de l’inflation. Toutefois, la Banque de France pourrait ne pas adhérer à cette augmentation.

A combien s’élève le taux prévu pour cette année ?

Pour rappel, 55 millions de français détiennent le livret A. Cette année 2023 s’avère être excellente pour eux. Cependant, en voyant le niveau de l’inflation, le rendement réel de ce placement reste négatif. Comme exemple, prenons les données de l’Insee concernant les coûts de la vie. En février, c’était à 6,2%, ce qui veut dire que l’augmentation de 3% du livret A n’arrive pas vraiment à compenser ce chiffre. Après la hausse du taux de rémunération du livret A prévue en Août, serait-il possible que ce taux va continuer à augmenter ? Jusqu’à atteindre le 8.50% comme en 1981 ? Ce n’est pas vraiment sûr même si l’inflation augmente. De plus, s’il y a une baisse des prix des biens et services en France, il est fort probable que le gouvernement réduise le rendement de ce livret d’épargne. Et cela peut même arriver dès le mois de février 2024, sauf avec l’intervention de la politique monétaire de la BCE. 

Publications similaires