Il existe plusieurs raisons qui poussent à déplacer ses fonds du Livret A. Pour l’année 2024, il est nécessaire de mettre en place de nouvelles stratégies d’investissement. Le Livret A perd son pouvoir vis-à-vis de l’assurance vie.
Livret A : voici pourquoi il faut déplacer ses fonds
En 2023, le rendement des assurances-vie a fait face à une augmentation. Toutefois, de son côté, le taux du Livret avait été gelé à 3% pour toute l’année 2024. La performance moyenne des taux d’assurance vie était attendue à 2,5%, un chiffre confirmé par les résultats récents. Mais il y a des assureurs qui ont fait le choix de surpasser cette moyenne avec un taux de 2,85%. D’ailleurs, BNP Paribas atteignant même 3%. De son coté, des acteurs comme l’Afer et Gaipare ont affiché des performances plus modestes avec respectivement 2,22% et 2,30%. Les assureurs mutualistes ont aussi dépassé le taux du Livret A à l’exemple de France Mutualiste. Pour ce dernier, le rendement net de frais de gestion de 3,70%, ramené à 3,10% après déduction des cotisations sociales. Ainsi, il semblerait bien qu’il est temps de déplacer les fonds du Livret A vers une assurance vie.
Pour un placement à court terme, le Livret A reste la meilleure solution. En plus des avantages fiscaux significatifs et ne présente aucun risque pour les épargnants. Son taux fixe de 3% en fait un choix sûr pour ceux qui cherchent à mettre de côté une somme d’argent rapidement accessible. En 2024, le rendement des fonds euros des contrats d’assurance vie va augmenter. C’est de la que vient leur compétitivité. Il est peut-être nécessaire de déplacer les fonds sur votre Livret A sur un fonds en euros. Il est aussi possible de combiner le Livret A et l’assurance vie pour optimiser son épargne. Ce sera vraiment utile pour préparer sa retraite.
Les fonds en euros
Les fonds en euros ont été créés en France dans les années 1980. D’ailleurs, le but était de répondre aux besoins des épargnants à la recherche d’un placement sécuritaire et stable. Leur succès s’est ensuite étendu à l’ensemble du marché des contrats assurances vie, de capitalisation et plus récemment au plan épargne retraite. Ils représentent aujourd’hui la majeure partie des encours ! Les fonds en euros, toutes générations confondues remportent un grand succès auprès des épargnants car ils présentent des qualités essentielles à court, moyen et long terme pour :
- La sécurité en capital : les fonds en euros affichent une garantie en capital « totale » ou partielle.
- L’effet cliquet : les intérêts annuels versés sur le fonds en euros sont définitivement acquis. Ils ne peuvent pas être remis en cause. Une fois versés, ces gains génèrent de nouveaux intérêts.
- La disponibilité : lorsque vous investissez dans un fonds en euros, le capital est disponible, vous pouvez effectuer des retraits (appelés rachats en assurance vie) quand vous le souhaitez (sauf en cas d’acceptation du bénéficiaire du contrat vie et autres cas de blocage tels que le nantissement).
En investissant sur les fonds euros, les épargnants peuvent aujourd’hui bénéficier de bonus à court terme (1 à 2 ans) qui augmente la rentabilité du fonds en euros pour le souscripteur. Il s’agit de bonus de performance qui peuvent permettre par exemple, de doubler la participation aux bénéfices. Les compagnies d’assurance incitent les clients à investir sur les fonds en euros en leur proposant des conditions avantageuses au travers des bonus et se battent plutôt pour offrir le plus gros rendement de fonds euros. Les opérations promotionnelles sous forme de bonus peuvent prendre deux formes :
- Le bonus sur encours ;
- Le bonus sur versement.
Un retour réussi ?
Dernièrement, les rendements des fonds euros des contrats d’assurance vie sont désormais en lice. Effectivement, en 2021, les taux d’intérêt moyens sont à 1,28% en moyene contre 1,92% en 2022. Pour 2023, ce taux serait à 2,50%. Les meilleurs fonds euros d’Assurance vie offrent même des performances bien supérieures. En 2024, ils vont même concurrencer la star des placements garantis, le Livret A.
Par ailleurs, il semblerait qu’une dizaine de contrats d’assurance vie et de plans d’épargne retraite (PER) offrent de meilleurs rendements que le Livret A . Le taux de rémunération est de gelée à 3% net depuis le 1er février 2023, et elle le restera jusqu’au 1er février 2025. Sachant que les revenus des fonds euros sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%. Tous les fonds euros affichant un taux d’intérêt brut supérieur à 3,70% font mieux que les 3% du Livret A.
Les meilleurs fonds euros d’assurance vie
Parmi les meilleurs des fonds d’assurance vie, il y a les contrats de la France Mutualiste (Passerelle, Livrets RM et Jeun’avenir, et Actépargne). Vraisemblablement, il a un taux de 3,70% brut, et donc de 3% net de prélèvements sociaux. En plus, il y a aussi deux autres contrats de cette même mutuelle (LFM PER’FORM et Retraite Mutualiste du Combattant (RMC)). Ils ont offert respectivement des taux bruts de 4,30% et 4,20%, soit 3,60% et 3,50% nets.
Dans les meilleurs fonds euros d’Assurance vie, il y a le Placement-direct.fr (Placement-direct Euro+). Il détient un taux annualisé de 4,10%, soit à 3,40% net. Mais c’est le contrat Corum Life qui est au summum en ce qui concerne le meilleur taux de 2023. Avec un rendement de 4,45% annualisé, il culmine à 3,70% net de prélèvements sociaux.