Livret A : découvrez le temps qu’il vous faut pour doubler votre épargne !
Pour doubler les épargnes de son Livret A, il faut de la patience. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Doubler les épargnes de son Livret A
Le Livret A fait partie des épargnes les plus utilisées par les Français. Et justement, il a pu voir son taux de rendement bien évoluer cette année. En effet, en février dernier, il a vu son taux de rendement doublé, passant donc de 0,5% à 1%. Une évolution notable, mais qui ne permet clairement pas de compenser le taux de l’inflation. Alors conscient de la force de l’inflation, la Banque de France a décidé de faire un autre geste. C’est alors qu’en août dernier, la banque de France a voulu venir en aide aux Français. Elle a ainsi proposé de changer encore le taux de rendement du Livret A. Mais cela a besoin de se faire valider par le gouvernement. Combien de temps vous faudra-t-il pour doubler vos épargnes au Livret A ?
Pourtant, le Livret A reste le placement préféré des Français. Il est utilisé par plus de 55,6 millions de personnes. Et justement, le taux de rendement reste très surveillé. En effet, ce dernier serait révisé près de deux fois par an. Le site Services Public déclare pour le taux de rendement “En janvier et en juillet, avec application au 1er du mois suivant”. Mais même si cette évolution vers le haut du taux de rendement semble un point très positif, cela ne semble pas encore suffire. Ainsi, pour voir ses épargnes au Livret A doubler grâce au taux de rendement, il faut s’armer de patience.
La méthode de calcul
Pour savoir combien de temps, il faudrait, pour doubler ses épargnes sur un Livret A, il existe une technique assez simple. Il suffit d’utiliser une forme de calcul. Ce dernier permet de déterminer le nombre d’années qu’il faut pour doubler l’épargne de départ. Et ce en fonction du taux de rendement. C’est le célèbre Albert Einstein qui l’a créé, la “règle de 72”. Ainsi, il suffit de diviser le taux de rendement du Livret A par 72. Dans le cas présent, il faut donc diviser 72 par 2 afin d’obtenir le nombre d’années nécessaires. Et ainsi, on trouve le nombre 36. Cela signifie assez simplement que si vous placez 1000 euros au départ, au bout d’un an, vous ajoutez 20 euros. Et si vous continuez comme cela durant 36 ans. Alors vous arriverez à un résultat de 2 039,89 euros.
En revanche, cette façon de calculer le temps pour doubler l’épargne de votre Livret A ne tient pas tout en compte. En effet, on ne comprend pas dans ce calcul l’inflation, les risques ou même la fiscalité. Ainsi, il reste peu probable que le taux de rendement ne reste pas à 2% tout le temps. Mais les Français n’utilisent pas que le Livret A comme façon d’épargner. En effet, on peut aussi trouver l’assurance vie par exemple. Mais elle aussi demande bien du temps avant de voir doubler son capital de base. Ainsi, pour cette épargne, le taux de rendement reste inférieur à celui du Livret A. Il se trouve que le taux de rendement pour l’assurance vie reste d’environ 1,28%. On se doute donc assez vite qu’il faudra plus que 36 ans.