Livret A : combien d’années faut-il à l’argent de ce placement pour qu’il soit doublé ?

Bon nombre de personnes se demandent en combien d temps l’argent dans le livret A sera doublé. Le taux de ce placement a connu une revalorisation depuis le 1er février 2023. Il est donc passé à 3% net. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont souscrit à ce placement.

En combien de temps l’argent du Livret A va être doublé ?

Avec un rendement de 3% net, les intérêts du livret A peuvent atteindre les 688,50 euros par an si votre placement est rempli. En effet, il n’ya que 7,8% de tous les Livret A qui ont réussi à atteindre ce plafond. Cependant, une majorité de ces placements ne dépasse pas les 1 500 euros d’encours.

Pour savoir en combien de temps sera doublé votre argent sur le livret A, il faut se référer au taux constant à 3%. Ainsi, il est appliqué sur les prochaines décennies, vous avez 23 ans pour atteindre un doublé dans votre placement. Cela va tenir compte des intérêts cumulés.

Comment calculer ce rendement ?

Le temps pour que l’argent d’un livret A soit doublé est de 23 ans. Effectivement, c’est assez long. Cependant, il faut prendre en compte 3 paramètres dans le calcul ce rendement. D’abord, il y a le rendement non ajusté de l’inflation et non du rendement réel. Vraisemblablement, en ce moment le taux du Livret A rémunère 3% net tandis que l’inflation à 6,1% en février (selon l’Insee). Voilà pourquoi le rendement réel du Livret A reste donc très négatif. Ensuite, il faut se rendre compte que ce taux va rester instable durant les 23 prochaines années.

Le gouvernement a le droit de changer ce taux tous les 6 mois grâce à une règle de calcul définie et de paramètres extérieurs. Il se pourrait d’ailleurs que le taux du Livret A grimpe à 4% net dès le mois d’août prochain. Enfin, il est important de comprendre l’effet des intérêts composés. Pour le Livret A, les intérêts versés chaque année (3% net) sont replacés automatiquement sur le livret.  Par conséquent, vous allez toucher des intérêts supplémentaires sur ces intérêts nouvellement placés. Si le taux du Livret A restait à 3% net, vous n’aurez que 30 euros sur 1 000 euros de placement (1 000 euros de capital initial + 3% net de 1 000 euros d’intérêts pour le compte de l’année 1). Notant que si le taux du Livret A était de 2%, le temps pour que l’argent de ce placement soit doublé est de 35 ans.

Categories: Actualités
X