Le monde fait face à une inflation généralisée. Heureusement, il y a eu une augmentation du taux du livret A le 1er août dernier. Pour atteindre un niveau historique de 2%. D’ailleurs, une nouvelle hausse est attendue en 2023. Comment fonctionne ce livret et que rapporte-t-il ? on vous donne tous les détails !
Une augmentation du taux de Livret A en 2023
Le calcul du taux du Livret A est le résultat d’une formule qui prend en compte deux composantes : l’inflation et les taux interbancaires. Compte tenu de l’évolution de ces deux composantes. On peut s’attendre à une poursuite de l’augmentation du taux de Livret A. Ainsi, le gouverneur de la Banque de France a prévenu que le rendement devrait, selon toute probabilité, encore augmenter l’an prochain. Ce sera notamment, à l’occasion de la prochaine révision du taux. On attend la suite.
Le Livret A
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année 2022, est une année historique pour la France. En effet, le niveau d’inflation n’avait jamais été aussi élevé depuis 1985. Pour information, en un an, de mai 2021 à mai 2022, elle dépasse le seuil symbolique des 5 % (5,2 % pour être plus précis). Une situation qui fait évidemment grincer des doigts un grand nombre de foyers. De nombreuses personnes ne peuvent pas finir la fin du mois. Surtout que le prix de l’énergie et de certains aliments explosent.
C’est pour cette raison, que le taux du Livret A augmente. En effet, au 1er août 2022, il est passé officiellement à 2%. L’augmentation du taux de rémunération du Livret A est une bonne nouvelle, malheureusement, elle est insuffisante pour compenser la perte de pouvoir d’achat subi par les français. Les taux d’intérêts des livrets restent bien inférieurs au niveau de l’inflation et le pouvoir d’achat continue de se détériorer.