Linky : votre facture d’électricité va connaitre une hausse à cause des fraudeurs, voici pourquoi

Suite à une fraude du compteur Linky, les propriétaires peuvent faire face à une hausse de leur facture d’électricité. Il y a des années de cela, l’installation du compteur Linky est devenue obligatoire pour tous les Français.

Un dispositif nécessaire

Il est obligatoire d’installer un compteur Linky chez soi depuis des années. En effet, plusieurs textes de loi nous le prouvent, parmi lesquels :

  • L’article 29 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte ;
  • L’article L322-8 du code de l’énergie.

D’ailleurs, il n’existe pas de recours pour refuser l’installation de compteur Linky. Vous pouvez envoyer une lettre de refus à Enedis qui, vous reprécisera le caractère obligatoire de l’installation de votre compteur électrique communicant. Toutefois, si votre compteur se trouve au sein de votre logement, vous pouvez refuser au technicien de pénétrer chez vous. Celui-ci n’ayant pas le droit de forcer votre porte, il ne pourra pas remplacer votre compteur. Toutefois, le jour où votre ancien compteur sera défectueux, il sera obligatoirement remplacé par un compteur Linky.

Ces dernières années, les Français ont dû faire face à une hausse du cout de la vie en général. Cela englobe notamment le prix des aliments, des loisirs, des loyers et même celui de l’électricité.  Mais pour ce dernier, il est possible d’avoir une main mise sur les dépenses. Pour s’y faire, il est possible de baisser le chauffage d’un ou deux degrés, ne pas laisser les lumières et appareils allumés quand on quitte une pièce. Il y a tout de même ceux qui choisissent de trafiquer leur compteur Linky. Une pratique de plus en plus répandue. De son côté, Enedis affirme qu’une fraude sur le compteur Linky va causer une hausse de votre facture d’électricité. De plus, cette fraude sera vite repérée grâce à l’intelligence artificielle.

Une fraude sur le compteur Linky à l’origine de la hausse de la facture d’électricité ?

Sur votre facture Enedis, le total à payer est divisé en plusieurs parties. Effectivement, parmi eux, il y a la consommation mais aussi ce qui s’appelle le TURPE. Il s’agit du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Il est fixé chaque année par l’État après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Par ailleurs, le TURPE doit prendre compte de tous les coûts supportés par l’entreprise ou “pertes non techniques“.  Par ailleurs, ce sont des derniers qui recouvrent le vol d’énergie.

À première vue, plus Enedis perd de l’argent suite aux fraudes au compteur Linky, plus le montant des pertes non techniques augmentent. De plus, cela va causer une augmentation du TURPE et donc de la partie que paye le client sur sa facture d’électricité. En un mot, une fraude sur le compteur Linky va entrainer la hausse de la facture d’électricité.

Categories: Actualités
X