Linky : découvrez comment Enedis procède pour détecter les fraudes
En ce moment, il y a une fraude au compteurs Linky. Pour y faire face, Enedis choisi de prendre les taureaux par les cornes.
Le compteur Linky et ses avantages
Depuis le 1er janvier 2023, l’installation du compteur Linky et devenu obligatoire en France. Malheureusement, il y a certaines personnes qui sont vraiment cotre ce dispositif. Toutefois, le compteur Linky offre de nouveaux services tout en simplifiant vos démarches. De plus, il aide aussi à maîtriser votre consommation et votre facture d’électricité. Ce dispositif est celui qui vous sera nécessaire afin de détecter les problèmes éventuels sur le réseau. De cette manière, vous aurez la chance d’être dépanné plus rapidement.
D’ailleurs, le relevé du compteur Linky se fait à distance et sans rendez-vous. Par conséquent, vous n’êtes plus obligé de prendre une journée de congé pour le relevé. L’électricité est disponible en moins de 24 h lors après l’emménagement contre 5 jours ouvrés autrefois. Toutes les interventions sur le compteur Linky se fait à distance via un simple appel. Vraisemblablement, il suffit d’accéder à votre compte client pour consulter la consommation d’électricité de votre foyer. Pour avoir accès à vos données de consommation, il faut :
- Créer votre compte client sur Enedis.fr grâce à votre nom, prénom, et adresse mail,
- Y mettre le PDL (point de livraison) du compteur de votre maison. Ce numéro de 14 chiffres figure sur votre facture d’électricité.
Ainsi, grâce au compteur Linky, il est possible de trouver les offres qui sont faites pour vos modes de consommation. Pour savoir celui qui vous va le mieux, il suffit de comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Le compteur Linky aide à réduire le coût des services et des interventions réalisées à distance.
Utilisez le compteur Linky pour faire des économies
Malgré l’installation du compteur Linky, votre facture d’électricité n’a peut-être pas diminué. Cependant, les fonctionnalités du compteur Linky peuvent vous aider à faire des économies sur votre consommation. En effet, une baisse de votre consommation se traduira par une facture moins élevée. Pour commencer, téléchargez l’application « EDF&Moi » si vous êtes client chez EDF, ou une autre application si vous avez un autre fournisseur. L’application mobile d’EDF est gratuite. Une fois installée, cette application vous permettra d’exploiter différentes fonctionnalités afin de réaliser des économies d’énergie.
D’abord, la première étape consiste à renseigner les informations relatives à l’alimentation en énergie de votre logement. Sans ces données, le compteur Linky ne serait pas pleinement utile. Ensuite, vous pourrez consulter votre consommation en temps réel, ainsi que les dépenses et le montant associé pour chaque jour. Vous pourrez ainsi identifier les moments de la semaine où votre consommation est la plus élevée, et même voir les consommations par heure. Utilisez les données fournies par le compteur Linky pour identifier les appareils énergivores de votre logement. Ainsi, grâce à toutes ses fonctionnalités, le compteur Linky vous permet de faire des économies sur votre consommation d’électricité.
Comment ajuster la puissance de votre compteur ?
En plus des graphiques, tableaux et données précises fournis par le compteur Linky, vous avez la possibilité de modifier sa puissance. Pour cela, contactez simplement votre fournisseur d’énergie. L’ajustement de la puissance sera bénéfique une fois que vous maîtriserez parfaitement vos consommations. En réduisant la puissance, vous paierez uniquement ce que vous consommez réellement. De plus, cette adaptation vous permettra de choisir une offre tarifaire plus adaptée à vos besoins. Bien que l’exploration des fonctionnalités de l’application EDF demande du temps pour remplir toutes les informations, cela en vaudra la peine, car les données obtenues vous aideront réellement à surveiller et à réguler votre consommation d’électricité. Ainsi, profitez des avantages du compteur Linky pour faire des économies. Actuellement, il y a une fraude aux compteurs Linky. Enedis décide alors de contre attaquer.
La fraude aux compteur Linky
Depuis son apparition, les compteurs Linky sont au centre de plusieurs rumeurs. Toutefois, ce dispositif est parfois victimes de tentative de fraudes qui sont loin d’aboutir. De son côté, Éric Salomon, directeur clients chez Enedis annonce que toutes les tentatives de tromperie étaient détectées. Ainsi, pour faire face à cette fraude croissante des compteurs Linky, des sanctions ont été mis en place grâce à la sophistication du système Linky. Il y a notamment de nombreuses alarmes automatiques sur ce dispositif. Il y a aussi des contrôleurs assermentés et 250 agents travaillant sur ordinateur traquaient les irrégularités, avec l’assistance de l’intelligence artificielle.
Ces contrôles et ces systèmes ont été mis en place pour détecter la fraude sur les compteurs Linky. Ainsi, dès qu’une irrégularité est détectée, un signal est envoyé aux agents. Par la suite, ces derniers ouvrent une enquête pour examiner la consommation du ménage en question. L’intelligence artificielle établit alors des profils types de consommation. Si besoin, des contrôleurs se rendent chez l’habitant pour faire un rapport. Ces agents peuvent même faire face à des faux boîtiers installés. Lorsqu’une fraude aux compteurs Linky est confirmée, Enedis porte plainte pour recouvrer les montants impayés.