Linky : de plus en plus de Français ont recours à cette pratique illégale afin de faire baisser leur facture d’électricité
Dernièrement, 5 personnes étaient arrêtées pour avoir eu recours à la dérivation électrique avec un compteur Linky. Ils ont voulu faire baisser la facture d’électricité. Une technique devenue vraiment populaire suite aux augmentations des prix de l’énergie augmentent.
Le compteur Linky et ses obligations
Depuis le 1er janvier dernier, l’installation du compteur Linky et devenu obligatoire en France. Malheureusement, il y a certaines personnes qui sont réellement contre ce dispositif. Toutefois, le compteur Linky offre de nouveaux services tout en simplifiant vos démarches. De plus, il aide aussi à maîtriser votre consommation et votre facture d’électricité. Ce dispositif est celui qui vous sera nécessaire afin de détecter les problèmes éventuels sur le réseau. De cette façon, vous aurez la chance d’être dépanné plus rapidement.
D’ailleurs, le relevé du compteur Linky se fait à distance et sans rendez-vous. Par conséquent, vous n’êtes plus obligé de prendre une journée de congé pour le relevé. L’électricité est disponible en moins de 24 h lors après l’emménagement contre 5 jours ouvrés autrefois. Toutes les interventions sur le compteur Linky se fait à distance via un simple appel. Vraisemblablement, il suffit d’accéder à votre compte client pour consulter la consommation d’électricité de votre foyer. Pour avoir accès à vos données de consommation, il faut :
- Créer votre compte client sur Enedis.fr grâce à votre nom, prénom, et adresse mail,
- Y mettre le PDL (point de livraison) du compteur de votre maison. Ce numéro de 14 chiffres figure sur votre facture d’électricité.
Ainsi, grâce au compteur Linky, il est possible de trouver les offres qui sont faites pour vos modes de consommation. Pour savoir celui qui vous va le mieux, il suffit de comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Le compteur Linky aide à réduire le coût des services et des interventions réalisées à distance.
Les avantages de ce merveilleux dispositif
Notant que le compteur Linky aide à transmettre de manière automatique les données de consommation à distance et sans déplacement. Par ailleurs, il est aussi possible pour ce dispositif de suivre sa consommation en temps réel. À première vue, ce compteur est si pratique alors pourquoi il ne fait pas l’unanimité ? Il y a des personnes qui pointent du doigt les risques liés aux ondes électromagnétiques qu’il émet. Vraisemblablement, ces ondes sont néfastes pour la santé.
De son côté, l’Anses, dans un rapport publié dès 2016, affirme que ce dispositif est sans danger pour les humains. Le rapport est loin de convaincre tous les Français. Néanmoins, une femme de 84 ans souffrant d’électro sensibilité vient d’obtenir gain de cause devant la justice récemment. Il y a certains détracteurs qui martèlent que le compteur Linky détient un caméra-espionne. Voilà pourquoi, il y a ceux qui collent du scotch sur le compteur Linky. Dernièrement, plusieurs personnes ont été arrêtées, car ils ont créé une dérivation électrique sur un compteur Linky. Un geste qui constitue un délit grave.
Les fraudes sur les compteurs d’électricité
Depuis son apparition, Linky est une vraie révolution, mais reste très critiqué. Depuis la nuit des temps, il existe des personnes qui arrivent à frauder leur compteur. De cette manière, ils arrivent à faire baisser leur consommation. Malheureusement, le compteur Linky a été mis en place pour lutter contre les diverses fraudes. Ce compteur est donc impossible à pirater. Cependant, des fraudeurs ont réussi à mettre en place une dérivation électrique sur le compteur Linky.
Pour ce faire, il suffit de rebrancher tous ou certains appareils électriques de son foyer en amont du compteur. De cette manière, ce dernier ne pourra pas détecter votre consommation. La dérivation électrique sur le compteur Linky gagne en popularité ces derniers temps en France. Pour cette mauvaise pratique, 5 personnes ont été arrêtées dans le Gard a en offrant leur service à de nombreux particuliers.
Compteur Linky : la dérivation électrique fait son grand retour
Ce petit collectif avait des membres âgés de 34 à 73 ans et vont à la rencontre de leurs clients. Ainsi, ils ouvrent leur compteur Linky pour y pratiquer une dérivation électrique. Une fois que c’est fait, le collectif scelle le boîtier au plomb. Malgré cela, Enedis a réussi à repérer une anomalie sur les relevés des particuliers. Il y a ceux qui ont été arrêtés et qui risquent une amende de 45 000 €. Sans oublier le versement des dommages et intérêts.
De leur côté, les clients doivent régulariser leurs factures d’électricité. Notant qu’il est difficile de cacher à Enedis une dérivation électrique faite sur un compteur Linky. « Grâce aux contrôles à distance sur le fonctionnement du compteur et la cohérence des données collectées », ou via l’intervention du fournisseur qui effectue une analyse à l’aide des informations disponibles (historique des consommations, registre d’erreurs, ) » déclare le gestionnaire du réseau.