L’inflation a reculé à 5,6 % en septembre sur un an en France. Selon l’estimation provisoire publiée ce vendredi par l’Insee. Les prix des produits alimentaires poursuivent leur course en avant et ont progressé de près de 10% sur un an. La consommation des ménages reste en berne.
Le repli de l’inflation en France en septembre
L’inflation continue de refluer en France en septembre. La hausse des prix à la consommation s’est établie à 5,6% sur un an. Selon les données publiées ce vendredi par l’Insee (6,2% selon l’indice harmonisé d’Eurostat). Ce chiffre confirme le ralentissement déjà constaté ces derniers mois (+6,1% en juillet et + 5,9% en août) lié principalement à l’assainissement des prix des services (+3,2%) et surtout de l’énergie (+17,8% sur un an). Sur un mois, les prix à la consommation affichent un repli de 0,5%, contre une progression de 0,5% le mois précédent.
Réagissant à la publication de l’Insee, Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, a néanmoins pointé «une baisse attendue, mais en trompe l’œil». «La baisse de l’inflation en septembre en France ne peut pas être considérée comme un signe de modération des pressions inflationnistes globales » a-t-elle averti.
Une remonté serait envisagé
Alors que la remise à la pompe doit être réduite à 10 centimes en novembre et en décembre avant de disparaître au 1er janvier 2023. Même si l’inflation en France en septembre est en baisse. Hélas, l’Insee s’attend à une remontée de l’inflation à 6,6% en fin d’année. A la différence de l’énergie, les autres postes poursuivent leur folle course en avant. Les prix des produits alimentaires continuent d’accélérer en progression de près de 10% sur un an, tandis que ceux des biens manufacturés grimpent de 3,6%.
L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat. Selon l’Insee, il devrait stagner en 2022, mais se replie de 0,5% ramené par unité de consommation. L’année 2023 s’annonce encore difficile pour les ménages. Même si de multiples inconnues demeurent (évolution des cours de l’énergie, valeur de l’euro…), l’inflation devrait rester forte. Dans ses dernières projections, l’Institut Rexecode anticipe un recul du pouvoir d’achat. Bercy se veut néanmoins plus optimiste et a prévu une hausse de 0,9% dans son projet de loi de finances pour 2023.