Depuis quelques mois, les prix connaissent une baise considérable. Cela va impacter le taux du LEP et du Livret A. Ces derniers auront droit à de nouveaux rendements le 1er février prochain.
La chute des taux du LEP et du Livret A se profile-t-elle ?
Les Français ont eu droit à une bonne nouvelle avec la baisse de l’inflation. Cela se voit avec la réduction des prix. Cependant, cela va impacter le rendement des livrets d’épargne. Actuellement, l’inflation est à 1,2 % . Si la décélération de l’inflation est une bonne chose pour les consommateurs, elle l’est moins pour les Livret A et LEP. Et, je pense, que la prochaine révision des taux qui auront lieu à compter du 1 er février 2025 ne va pas épargner durement les épargnants.
Le LEP est un compte où le taux est indexé sur l’évolution des prix à la consommation. Cette évolution est calculée sur les six mois précédant sa révison. Ainsi, à quelques semaines de cette actualisation, les prévisions semblent indiquer que si l’inflation chute toujours dans les prochains mois, le taux du LEP pourrait en décembre passer de 4 % à 1,7 % environ. Cette situation n’est pas certaine, car toute mesure majoritaire à la baisse reste facultative tant que le taux du LEP reste supérieur d’au moins 0,5 % par rapport à celui du Livret A. Cela permettrait néanmoins d’amoindrir de manière cohérente la diminution du taux anticipée du LEP. Le Livret A ne devrait pas connaître un taux faible très important.
Vers une baisse inévitable des taux : ce que disent les chiffres
Le taux du Livret A prend aussi en compte les € STR qui indiquent le tarif des emprunts réalisés par les banques. Suite à une réduction des taux directeurs de la BCE, les taux interbancaires connaissent une chute. Sur les six derniers mois de 2024, l’€ STR devrait avoir une moyenne de 3,45 %. Cela limite la quantité à laquelle peut chuter le taux du Livret A qui sera en fin de compte d’une valeur de 2,6 % au 1er février 2025.
Le taux de 2,6 % du Livret A a donc un effet direct au niveau du LEP. Dans la mesure où le taux du LEP ne peut descendre en dessous de celui du Livret A majoré de 0,5 %, il est donc probable que le LEP soit maintenu à 3,1 %. Il demeure cependant une possibilité, peu probable selon la presse et due à la conjoncture actuelle, que le gouvernement intervienne une fois de plus pour préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes en conservant un taux du LEP à 3,5 % comme cela s’est déjà vu plusieurs fois.
Vers une chute des taux : quelle stratégie pour les épargnants ?
Pour conclure, si la tendance actuelle de l’inflation continue, la baisse des taux du LEP et du Livret A est presque garantie. Cependant, les taux interbancaires et l’intervention éventuelle du gouvernement pourraient améliorer légèrement les choses. Ainsi, que peut faire l’épargnant ? Il est sage de se préparer à l’avance à la baisse probable des rendements qui en cherche des alternatives d’épargne plus rentables. Cependant, malgré cette perspective, le LEP et le Livret A sont des produits d’épargne sûrs. Et même si leur rémunération sera réduite, elle restera l’une des plus grandes du marché sécurisé. Toutefois, alors que les taux sont très voyageurs, une chose ne change pas. Les épargnants doivent surveiller de près les tendances du marché et les décisions économiques. Tout en prêtant attention à la fixation sur une possible baisse des taux du LEP et des livrets A.