Pour attirer les clients à venir acheter dans ses magasins, Lidl a fait une publicité trompeuse et mensongère. Pour cause, l’enseigne assure proposer moins cher que son concurrent Tesco. Ce qui a poussé le groupe Aldi à porter plainte, accusant le géant allemand de faire de la publicité mensongère. Lidl s’est tout de même défendu, mais n’a pas échappé à la sanction. Les détails à travers ces quelques lignes.
La publicité mensongère et trompeuse fait par Lidl
Lidl s’en sort tant bien que mal malgré l’inflation. Dernièrement, l’enseigne a lancé deux publicités qui ont ravi les clients. Celles-ci déclarent que les clients pouvaient faire d’importantes économies en achetant chez le géant allemand. Une offre alléchante qui lui a pourtant causé quelques soucis. En effet, dans l’une des publicités, Lidl déclare qu’en achetant dans ses magasins, les consommateurs peuvent économiser plus de 35 % par rapport à chez Tesco. C’est la publicité mensongère et trompeuse que Lidl a fait. En plus, les publicités ne sont pas assez précises. Elles n’indiquent pas suffisamment les produits concernés, à savoir la gamme à thème écossais. Ce qui a poussé la Advertising Standards Authority à sortir un communiqué officiel.
« Nous avons considéré que les consommateurs (en Écosse) seraient susceptibles de comprendre plus largement les économies liées aux différences de prix offertes par les deux supermarchés, plutôt que d’être spécifiques uniquement à l’exemple de panier de biens, et que le même niveau d’économies pourrait être réalisé plus largement. Généralement dans un magasin hebdomadaire typique », a-t-elle annoncé. « Parce que nous n’avions pas vu de preuve que ce niveau général d’économies pouvait normalement être atteint, nous avons considéré que les publicités étaient susceptibles d’induire en erreur. » Ensuite, Lidl a expliqué qu’il communiquait sur une sélection de produits et non sur l’ensemble. Chose que, selon la chaîne de magasins, les clients ont parfaitement comprise.
C’est pas la première fois
Comme Aldi, Lidl et Tesco comparent régulièrement leurs prix, ce genre de choses se produit souvent. Comme par exemple le cas au Royaume-Uni il y a environ trois ans. Alors qu’une bataille sur les prix faisait rage, Tesco a déclaré dans une publicité, proposé moins cher que Lidl et Aldi. Une publicité qui n’a pas fait long feu, car elle a été jugée trop imprécise. En effet, l’enseigne n’indiquait pas clairement les références concernées. Voilà pourquoi, la justice s’est emparée de l’affaire et a émis un interdit de diffusion. Même cas de figure en 2016. Cette année-là, Aldi a déclaré qu’en achetant dans ses magasins, les clients pouvaient faire de grosses économies.
Il a affirmé proposer des produits moins chers que ses concurrents Morrisons, Asda, Sainsbury’s et Tesco. L’affaire a très vite tourné au vinaigre et a connu la même finalité que celle de 2019. C’est-à-dire, la publicité a été interdite de diffusion. À noter qu’une étude réalisée récemment a montré que les clients sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les discounters. Leur but étant d’économiser le plus possible dans un contexte où le coût de la vie augmente constamment. Une aubaine pour les magasins Lidl et ses concurrents. Mais selon la loi, l’auteur d’une publicité mensongère et trompeuse comme Lidl peut écoper de 2 ans de prison.