Après deux ans de pandémie, tout le monde pensait souffler un peu. Cependant, l’inflation nous rend la vie dure. Tous les secteurs sont en difficulté. On assiste à différentes pénuries. Ainsi, les magasins sont obligés de s’adapter. Il y en a qui perdent des clients car ils doivent augmenter les prix des produits. Toutefois, d’autres enseignes arrivent à s’en sortir et gagnent en popularité, comme Lidl et Aldi.
Lidl et Aldi : l’inflation ne les arrête pas
Pendant les vacances, Lidl et Aldi ont fait un carton plein. Est-ce à cause du bouche-à-oreille ou bien de leurs prospectus hebdomadaires ? Le mystère reste entier ! Toujours est-il que cette hausse de 0,3 point rend les dirigeants de ces rois du discount fous de joie. Le témoignage de Michel Biero en est la preuve. À elle seule, l’enseigne allemande a attiré presque 2 millions de nouvelles têtes en l’espace d’un an. Et chez son concurrent bleu blanc, c’est la pleine croissance.
Comment ces deux enseignes font-elles pour attirer les clients ?
L’inflation a diminué le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, ils réduisent toutes leurs dépenses, même les courses quotidiennes. Les foyers cherchent toujours les promotions, les bons plans au niveau du prix pour alléger un peu. Alors, comment expliquer que Lidl et Aldi parviennent à s’en sortir avec les honneurs ? À priori, selon les experts de chez Iri, le tarif des matières premières serait responsable. En effet, ils sont capables de négocier mieux que les magasins classiques, ce qui est compliqué pour les autres.
Selon le service économique de BFMTV, les premiers prix sont les premières victimes de l’inflation. Ce qui fait que les discounters sont en tête de liste. Selon une majorité de clients, ils peuvent enrayer l’inflation en un tour de main. Face à ce constat, Carrefour et ses amis ont du pain sur la planche pour remonter dans l’estime des habitués.