Un produit proposé dans les magasins Lidl fait l’objet d’un rappel de produits massif. Attention, il peut être dangereux pour la santé.
Lidl, des riz Basmati rappelés en urgence
Pour un dîner soir en famille ou entre amis, le riz est toujours pratique. En salade, en risotto ou pour accompagner un poisson, cet aliment peut se prêter à de nombreuses recettes que tout le monde adore.
Cependant, soyez vigilants si vous avez acheté un sac de riz chez Lidl. En effet, suite à un contrôle, LT Foods en accord avec l’AFSCA a décidé de retirer le produit Riz Basmati 1 kilos de la marque Golden Sun. Ainsi, de lancer un rappel de ce produit auprès des consommateurs. Ces paquets de riz contiendraient une teneur trop élevée en pesticide, l’aflatoxine B1. Le produit en question a été vendu en Belgique par Lidl.
Les lots dangereux portent le nom de Riz Basmati issu de la marque Golden Sun, et son code EAN est le 20364625. L’enseigne allemande conseille ainsi à ses clients de ne pas consommer ces produits qui ont été commercialisés du 08 octobre 2021 au 18 février 2022. Tandis que la date de péremption du riz en question est le 6 octobre 2023.
L’aflatoxine, c’est quoi ?
Ainsi, si vous avez ce riz Basmati en rappel chez Lidl, il est demandé de ne pas le consommer. Vous pouvez le détruire ou le rapporter en magasin. Un remboursement sera effectué, même sans ticket de caisse.
En effet, l’aflatoxine B1 est très toxique pour l’homme : « Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par certaines espèces de moisissures Aspergillus qui se développent lorsque le degré de température et d’humidité de l’aliment est élevé. Les aflatoxines sont considérées comme génotoxiques et cancérigènes par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Il peuvent être dangereuses à des consommations élevées et répétées ». Pour cela, si vous avez ce riz en rappel chez Lidl, ne le consommez surtout pas. Il est dangereux pour la santé.