Lidl : Découvrez pourquoi les tickets de caisse de l’enseigne sont bleus

Après avoir fait vos emplettes chez Lidl, vous repartez avec des tickets de caisse bleus. Pourquoi ce choix ?

Si vous avez déjà fait vos courses chez Lidl, vous avez sûrement remarqué que les tickets de caisse de l’enseigne sont bleus. Mais savez-vous pourquoi cette couleur a été choisie ? Il s’agit en fait d’une stratégie écologique et économique de la part de l’enseigne allemande. Détails.

Pourquoi les tickets de caisse Lidl sont-ils bleus?

Avec l’essor de l’industrie, notre planète est au plus mal. Pour cela, tout geste la protégeant est la bienvenue. Conscient de cela, Lidl ne ménage pas d’idées pour réduire la pollution et adopter une alternative écologique. Raison pour laquelle l’enseigne n’hésite pas à opter pour des changements. Parmi eux, on peut citer les tickets de caisse. En effet, si vous avez fait vos courses chez Lidl, vous avez sûrement remarqué que les tickets de caisse sont bleus. Derrière ce choix de couleur cache un engagement écologique.

Avouons-le, utiliser du papier et de l’encre à chaque passage en ticket de caisse est loin d’être écoresponsable. De plus, la plupart du temps, les papiers finissent à la poubelle quelques minutes plus tard. Raison pour laquelle Lidl a décidé de miser sur un papier thermique pour ses reçus en caisse. En effet, il suffit d’appliquer une couche de pigments noire sur le papier, avant de mettre une couche de polymères. C’est cette dernière qui donne au papier sa couleur bleue.

Passés sous la chaleur, les billets de polymères deviennent transparents. Elles ne laissent pas le pigment noir apparaître. Autrement dit, avec ce principe, Lidl n’a plus besoin d’encre ni de produit chimique pour fabriquer son ticket de caisse.

Un engagement écologique

Les tickets de caisse bleus de Lidl sont donc imprimés avec une encre thermique qui ne contient pas de bisphénol A (BPA). Il s’agit d’un perturbateur endocrinien présent dans la plupart des papiers thermiques. Le BPA peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine et animale, notamment sur le système reproducteur, le métabolisme et le système nerveux.

En utilisant une encre sans BPA, Lidl réduit donc son impact environnemental et protège ses clients et ses employés. De plus, le papier est recyclable, contrairement aux tickets de caisse classique. Mais ce n’est pas tout. Cette encre permet de réduire la consommation d’énergie et de papier. Pour cause, elle nécessite moins de chaleur pour être activée. Aussi, elle permet d’imprimer sur les deux faces du ticket. Ainsi, Lidl économise environ 40 % de papier par rapport à un ticket classique.

Cependant, Lidl n’est pas le seul à utiliser des tickets de caisse bleus. D’autres enseignes comme Aldi, Carrefour ou Auchan ont également adopté cette pratique. Il s’agit donc d’une tendance qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect des consommateurs.

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