À la veille de la fin des négociations commerciales, la pression monte entre Lidl et ses fournisseurs. Michel Biero, le directeur exécutif achats et marketing du distributeur en France, a laissé entendre que certaines marques pourraient disparaître de ses rayons. Car Lidl est en désaccord avec certains fournisseurs.
Lidl en désaccord avec les fournisseurs
Ce mardi 28 février, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, Michel Biero, était l’invité de BFM Business. Une interview qui a eu lieu à quelques heures de la fin des négociations avec les industriels. Michel Biero a clairement prévenu que des marques pourraient disparaître des rayons de Lidl. En raison d’un désaccord avec les fournisseurs. « Un ou deux fournisseurs de Lidl risquent de ne plus être dans les rayons dans les semaines à venir. Quand on vous demande de 15 à 20% de hausse sans justification, je ne peux pas accepter »,a-t-il déclaré. Même dans les magasins de l’enseigne allemande les marques nationales ne représentent que 10% des produits présents, ce chiffre pourrait encore baisser. “Je ne vais pas vous dire quels produits pourraient disparaître de nos magasins”
On continue de discuter. A quelques heures de la fin des négociations nous n’avons toujours pas de transparence de quelques fournisseurs, une minorité, qui restent opaques”, a ainsi précisé Michel Biero. Et le directeur d’ajouter : « Dans d’autres pays, la relation est plus apaisée [entre distributeurs et marques]. Mais chez nous, il y a cette relation de défiance parce qu’il y a un manque de transparence. ».
Certaines marques pourraient disparaître des rayons de l’enseigne allemande
A cause de ces désaccords de Lidl avec les fournisseurs, des produits pourraient ainsi disparaître de ses rayons. En plus des hausses déjà négociées, Michel Biero a annoncé de nouvelles hausses. Elles devraient être de 10% dès le mois de mars chez Lidl. « Je ne parlerais pas de ‘mars rouge’ mais d’un semestre compliqué. Je table sur une hausse de 10% jusqu’à l’été avant une stabilisation et j’espère un recul après », a-t-il alors ajouté. Pour contenir les hausses, Lidl a assuré de toutes façons rogner sur ses marges. Alors que le chef de l’État a invité les enseignes à en faire plus, le directeur de Lidl estime que c’est aussi aux fournisseurs de faire des efforts. « Il faut que les efforts soient partagés », a alors clamé le directeur de Lidl.