Lidl au tribunal pour avoir procuré de l’alcool à un jeune qui s’était tué à scooter
Lidl a comparu au tribunal. Le 8 mai 2021, lorsque Kilian, 16 ans, rejoint son copain pour faire un tour de scooter en direction de la plage, les deux adolescents s’amusent à faire des zigzags avec leurs deux-roues. Et c’est le drame.
Un ado décédé : Lidl au tribunal
La chaîne de supermarchés LIDL comparaît au tribunal de Bayonne ce jeudi 3 novembre pour avoir vendu de l’alcool à un adolescent mort dans un accident de la route. Lidl dans le viseur de la justice.C’est la mère du jeune Kilian qui est à l’origine de la plainte. En effet, l’adolescent est mort à l’âge de 16 ans alors qu’il circulait en scooter avec un ami. Elle estime que « s’il n’y avait pas eu faute de Lidl, il n’y aurait peut-être pas eu d’accident ». Contacté par l’AFP, Lidl n’a « pas souhaité faire de commentaire » avant l’audience.
En mai 2021, le jeune homme et son ami, tous les deux mineurs, achètent de la vodka, au Lidl de Socoa, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les deux jeunes consomment l’alcool et prennent leurs scooters. Le scooter de son ami heurte celui de Killian. Il percute alors un lampadaire et décède sur place. « Dans ce dossier, il y a de l’alcool. Sa vente et son absorption ont un lien direct avec la mort », affirme ainsi M. Antoine Tugas, l’avocat de la famille. La plainte vise uniquement la vente de boissons alcoolisées à un mineur. En effet, cela est interdit par la loi et passible de 3750 euros d’amende. « Si les précautions d’usage avaient été prises, si l’on avait vérifié l’âge de ces mineurs, cette vente n’aurait pas eu lieu », considère M. Tugas, pour qui « c’est bien qu’à un moment, des principes soient rappelés ». Ainsi, Lidl est au tribunal.
Le laxisme des supermarchés
Un message adressé à tous les supermarchés, dont le laxisme est régulièrement dénoncé par des associations. Dans une étude publiée par 60 millions de consommateurs en 2019, des adolescents de 14 à 16 ans étaient parvenus à acquérir de l’alcool sans encombre dans 59 % des cas. Coralie Larroquet, la mère de l’adolescent, entend maintenant « que le décès de Kilian serve ». « Je ne cherche pas un coupable, je cherche juste à faire de la prévention », explique la mère de famille. Lidl encourt 7 500 euros d’amende au tribunal.