La guerre en Ukraine a un impact considérable sur la vie quotidienne des Français. Elle provoque des pénuries dans le pays. Alors que certains produits se font rares dans les supermarchés. La pénurie du gaz et de l’électricité est pour l’hiver est aussi à prendre en compte . La Russie a décidé de réduire ses livraisons, ce qui inquiète le gouvernement.
Une pénurie de gaz et d’électricité est-elle possible ?
Très clairement, la Russie utilise le gaz comme une arme de guerre, donc il faut se préparer au pire des scénarios, c’est-à-dire une interruption totale des livraisons, a déclaré la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, mardi 30 août sur France Inter. Après un été particulièrement chaud en France, il est difficile de savoir ce que l’hiver réserve aux Français. Le gouvernement travaille déjà sur plusieurs solutions pour éviter les pannes pendant la période hivernale, a expliqué la ministre à nos confrères. Cela pourrait impliquer des mesures drastiques en cas de vague de froid. Le gouvernement se prépare à une possible pénurie de gaz et d’électricité en hiver.
Les mesures prises
Si la France devait se passer d’une partie du gaz russe cet hiver, la situation semble maîtrisée selon Agnès Pannier-Runacher. Selon elle, les stocks stratégiques sont remplis à plus de 90%, a-t-elle déclaré à France Inter avant d’ajouter : Ce que l’on peut dire, c’est que, pour un hiver normal, nous avons suffisamment de gaz en quantité. Alors que le gouvernement a demandé aux entreprises et aux administrations de réaliser des économies d’énergie de 10%, il pourrait sévir si cette mesure n’est pas mise en place lors des grands froids de cet hiver. Le ministre a prévenu qu’il sera obligé de tourner les robinets.
Une mesure drastique qui pourrait faire grincer des dents les Français. Néanmoins, Agnès Pannier-Runacher appelle déjà à une réduction de 10% de la consommation. Pour éviter le risque de pénurie de gaz est de l’électricité en hiver .Si nous nous organisons pour réduire notre consommation d’électricité et de gaz, nous pourrons mieux passer l’hiver, même si la température est plus froide que prévu, a-t-elle déclaré. Si les précautions prises ne sont pas suffisantes, il pourrait y avoir des coupures occasionnelles d’électricité et de gaz. Espérons que nous n’en arriverons pas à cette éventualité.