Payer un litre de superéthanol E85 à plus de 1,50 le litre, cela vous semble impossible. À l’heure actuelle, oui, mais c’est pourtant bien ce qu’il pourrait arriver, à l’avenir.
Pourquoi le Superéthanol-E85 est-il si accessible ?
Un haut fonctionnaire de Bercy avoue qu’avec l’évolution du parc automobile, la fiscalité de ce biocarburant pourrait changer. Il est interrogé par Le Parisien de ce mercredi 2 novembre. « Le jour où l’immense majorité des voitures auront basculé en électrique et, peut-être en partie, au superéthanol, l’Etat devra absolument compenser les 42 milliards d’euros que lui rapportent les taxes sur les carburants. Il faudra inventer une nouvelle fiscalité. » À l’heure actuelle, le superéthanol E85 bénéficie de gros avantages sur les tarifs. Les prix des carburants sont en effet constitués de deux taxes. La TVA, qui s’applique comme pour une immense majorité des produits et la TICPE .
Or, cette dernière est de « seulement » 11,83 euro par hectolitre, pour le superéthanol E85. Elle est en revanche de 66,29€/hl pour le SP95 E10 et de 68,29€/hl pour le SP95 classique. À cela s’ajoute donc une TVA, en pourcentage. Les taxes sur le superéthanol étant moins élevées, cette dernière est moindre et cela se ressent sur les tarifs.
Des questions se posent
Reste que cet avantage a déjà été remis en question en novembre dernier, par la Cour des Comptes. Dans un rapport consacré aux biocarburants, cette dernière s’interrogeait sur l’avantage fiscal réservé aux usagers de cette énergie. La faute aux coûts de production entre carburants fossiles et biocarburants. En essayant d’estimer un éventuel écart de prix de production, avant les taxes, la cour rapportait que le prix plus attractif lié à l’évolution des TICPE est « une mesure incitative financée par l’Etat, au bénéfice du consommateur et non une mesure de compensation du surcoût de production de l’éthanol. » Ainsi, il faut s’attendre à une hausse du prix du superéthanol E85.