En ces temps difficiles, il est primordial de trouver des solutions pour améliorer votre vie. Mais comment faire pour y parvenir ? On va vous donner les méthodes à respecter pour que l’esprit s’observe.
L’esprit qui s’observe : les étapes à suivre
Tout d’abord, il y a quatre choses auxquelles vous devez penser. Albert Camus a dit un jour : « Un intellectuel est quelqu’un dont l’esprit s’observe. » Qu’est-ce que la métacognition ? En psychologie, la « métacognition » est la capacité d’une personne à être consciente de ses propres pensées et émotions et à avoir des pensées/émotions à propos de ces pensées et émotions en temps réel.
Pour simplifier, la métacognition est connue sous le nom de « conscience de soi ». De plus, il est lié à toutes sortes de résultats positifs. Comme une meilleure régulation émotionnelle à plus de concentration et de discipline. Mais encore, celle-ci procure du bonheur et le bien-être en général. La conscience de soi est à la base de toute amélioration personnelle. En effet, tant que vous n’êtes pas conscient de vos problèmes, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les améliorer.
Il faut que vous vous questionniez, posez-vous ces trois questions. Nous sommes généralement bons pour reconnaître certaines pensées et émotions en nous et mauvais pour d’autres. Cela veut dire que nous nous reconnaissons naturellement quand nous nous sentons tristes ou coupables mais que nous sommes pris au dépourvu par notre colère ou que nous dénions notre anxiété. Alors, posez-vous ces questions : dans quelles circonstances êtes-vous doué pour savoir ce que vous pensez et ressentez ? Dans quelles circonstances êtes-vous mauvais ? Qu’est-ce qui vous déclenche ?
La dernière étape
La dernière étape consiste à faire quelques exercices pour que votre esprit s’observe. Sachez qu’il existe trois façons courantes de développer la métacognition ou une meilleure conscience de soi. Tout d’abord, faites de la méditation, asseyez-vous et observez simplement ce qui se passe dans votre propre tête.
Ensuite, la journalisation écrite sur vos pensées et vos émotions. Par la suite, revenez en arrière et lisez-les comme si elles étaient celles de quelqu’un d’autre. Il y a de fortes chances que votre propre processus de pensée vous prenne un peu au dépourvu. Enfin, faites une thérapie ou une discussion profonde et honnête avec un être cher. Parlez de vos émotions et de vos sentiments autour d’un domaine sensible de votre vie. Cela nécessite la capacité d’être vulnérable et peut demander du travail. Les trois pratiques sont utiles tout au long de la vie.