Vendredi 18 novembre 2022 à Péronnas, deux hommes ont été surpris pour vol de carburant par siphonnage. L’un d’eux a été interpellé alors que l’autre a réussi à prendre la fuite.
Augmentation des prix, pénuries : les crimes augmentent
La hausse des prix des carburants est une vraie problématique. Ce lundi 10 octobre, le diesel coûte 2,20 euros par litre et l’essence 2 euros, sans compter la remise carburant de 30 centimes du gouvernement. Dans le même temps, des pénuries sont à prévoir sur l’ensemble du territoire français, notamment à cause d’une grève chez TotalEnergies et ExxonMobi. Les voitures consomment 140 millions de litres de carburant par jour selon l’UFIP (Union française des industries pétrolières). Cela représente 5 millions d’automobilistes qui passent tous les jours à la pompe ! C’est dans ce contexte-là que plusieurs centaines de plaintes ont été déposées depuis le début de l’année 2022 pour des vols de carburant par siphonnages.
Des astuces pour éviter le vol de carburant par siphonnage
Ces vols de carburant sont effectués avec la technique du siphonnage. Cela consiste à ouvrir la trappe à essence et y placer un tuyau pour aspirer le contenu. Cependant, aujourd’hui il est possible de se procurer sur Internet un kit de siphonnage avec une pompe intégrée. Par conséquent, cela aide à multiplier ce types de vols. Pour se prémunir contre le vol de carburant, il y a quelques réflexes à adopter au quotidien. Stationnez votre véhicule dans un garage ou un box. Il faut d’abord essayer de limiter l’accès à la voiture en la garant dans un lieu fermé comme un garage ou un box. Si cela n’est pas possible, pensez à la laisser dans une rue non isolée et éclairée de nuit. Autre astuce utile : vous pouvez stationner votre véhicule le long d’un mur pour restreindre l’accès au réservoir et rendre ainsi très compliquée le siphonnage.
Les véhicules récents ont souvent des bouchons de réservoir qui permettent d’empêcher le vol. Sur une voiture non équipée, vous pouvez installer divers dispositifs comme une crépine anti-siphonnage. Cela empêche l’insertion d’un tuyau de pompage, un cadenas ou un bouchon à clé qui bloque l’accès au réservoir. Ensuite, pour éviter le vol de carburant par siphonnage, évitez de faire le plein en cas d’absence. Ces moments-là sont propices pour les voleurs qui observent vos allers et venus. Si vous vous apercevez avoir été victime d’un vol de carburant, contactez immédiatement le 17. Il est également important d’aller porter plainte. Du côté assurance auto, en général le vol d’essence ou de diesel par siphonnage n’est pas pris en charge par les assureurs. Cela est à vérifier directement auprès de votre compagnie d’assurance ou en relisant votre contrat.