Selon les experts, les pays européens pourraient très prochainement connaître une pénurie d’huile d’olive. Et pour cause, la canicule qui frappe l’Europe depuis maintenant plusieurs semaines. En effet, le réchauffement climatique affecte sévèrement les deux plus gros producteurs de la denrée. La suite dans les prochains paragraphes.
Une baisse de la production mondiale pour ce produit
Les deux plus gros exportateurs d’huile d’olive sont l’Espagne et l’Italie. À eux deux, les pays assurent plus de la moitié de la production mondiale. Malheureusement, nos voisins européens pourraient ne plus pouvoir remplir leurs rôles très bientôt. En cause ? La trop forte chaleur qui frappe l’Espagne et l’Italie depuis plusieurs semaines. En effet, à cause de la canicule et du manque de pluie. La pénurie d’huile d’olive commence à être possible. Lors d’ une interview à Bloomberg News, Luis Planas, le ministre de l’Agriculture espagnol a expliqué : « Le secteur des olives est préoccupé par la production d’huile. Il y a aussi de grandes inquiétudes sur le marché concernant la qualité de la récolte à venir et la proportion de la récolte qui sera de qualité extra vierge/vierge et la quantité qui sera classée comme lampante ».
La pénurie d’huile d’olive
La pénurie d’huile d’olive est très envisageable. À cause de la forte chaleur qui frappe tout l’Europe. Les résultats publiés par le Conseil oléicole illustrent parfaitement les impacts de la sécheresse en Espagne et en Italie. En effet, les chiffres montrent qu’à Jaén les prix de l’huile d’olive ont augmenté de 8,3 % par rapport en 2021. Ce qui est assez conséquent, surtout si l’on sait que l’endroit est une ville de référence pour l’huile d’olive. Même cas de figure en Italie. À Bari, le prix de l’huile extra vierge a atteint 419,7 euros les 100 g. Dans les deux pays, la canicule mélangée au manque de pluie a fortement affecté la production.
En effet, d’après les derniers résultats publiés, on a enregistré une baisse de 25 % à 30 % en Espagne comme en Italie. Il va sans dire que cette baisse de la production aura de lourdes répercussions. Et ce, du fait que les deux pays assurent une grande partie de l’approvisionnement mondial en huile d’olive. « Comme l’Espagne représente la part du lion de la production mondiale d’huile d’olive, ces réductions entraîneraient un resserrement significatif de la disponibilité mondiale. Pour l’avenir, les acteurs du marché s’attendent à ce que les prix continuent d’augmenter à moins que le temps ne s’améliore et ne donne un peu de répits aux cultures », a expliqué Luis Planas. Il faut donc anticiper un risque de pénurie d’huile d’olive.