Les tickets de bus et métro c’est fini à Paris, découvrez la nouvelle alternative !
Très récemment, il y a eu la fin des tickets de métro, bus et RER de Paris en carton. Bien évidemment, une alternative plus développées a déjà vu le jour suite à cette grande décision.
La fin des tickets en carton de bus, métro à Paris
Le carnet de tickets t+ en carton, n’a plus lieu d’être. En effet, depuis peu de temps, c’est la fin des tickets de bus et de métro à Paris. Il n’est donc plus possible d’acheter dans pas moins de 180 stations de la RATP. C’est à partir de ce 21 septembre 2023 que ces fameux tickets en carton ont totalement disparu pour de bon ! La raison est écologique afin de mettre fin à la pollution. Voilà pourquoi la RATP veut diminuer le gaspillage des tickets perdus, démagnétisés ou encore abîmés. Cependant, la transition s’est fait sur plusieurs mois Désormais, il faut se tourner vers la carte Navigo Liberté +. C’est une offre destinée à ceux qui est nécessaire pour ceux qui prennent de temps en temps le métro, le bus ou le RER. Il va vous permettre de se déplacer librement dans Paris intra-muros. Il suffit de valider son badge à chaque trajet. De plus, il est inutile de le recharger puisque le paiement se fait le 15 du mois suivant.
Des nouvelles alternatives
Avec la fin des tickets du bus métro à Paris, le pass Navigo Liberté + sera la nouvelle alternative. Effectivement, pour avoir le vôtre, il suffit d’aller à un guichet de la RATP. Vous allez y avoir droit à un tarif avantageux sur vos déplacements avec un trajet qui coûte 1,69 euro au lieu de 2,10 euros. En plus, il est possible de dépasser 8,45 euros par jour. Ceux qui ont l’habitude de prendre des carnets de tickets +, la carte Navigo Easy va vous plaire. Il y aura jusqu’à 30 tickets dématérialisés. Vous pouvez recharger votre carte au guichet, à l’automate. Il y a aussi deux applications mobiles comme IDF Mobilités, RATP Bonjour et même SCNF Connect. Avec cette option, votre ticket ne vous coûte que 1,69 euro. Cependant, le carnet de 10 tickets est seulement à 16,90 euros. De son côté, la carte vous coûtera 2 euros. Notant tout de même que son prix va être réduit à l’achat du premier carnet. Depuis le mois d’octobre 2022, il est aussi payer vos trajets directement avec votre smartphone ! EPour cela, il vous faut des applications comme IDF Mobilités, Bonjour RATP, Assistant SNCF ou encore Transdev. Ces derniers sont notamment destinés pour les téléphones sous Android 8 au moins et les Samsung Galaxy Android 6 et plus. Cette option sera disponible pour les iPhones dès le début de l’année 2024. Ce renouveau est dû à la fin des tickets du bus, du métro à Paris.