Les téléviseurs 8K pourraient-ils être interdits en Europe ?
La situation énergétique est actuellement très préoccupante. L’Europe prévoit de mettre à jour son indice d’efficacité énergétique (IEE) en mars 2023. Et ce dernier pourrait imposer des règles plus strictes. Et cela peut conduire à l’interdiction des téléviseurs 8K en Europe.
Téléviseurs 8K : interdits en Europe
La nouvelle réglementation imposera aux téléviseurs 8K de 55 pouces une consommation maximale de 84 W, de 112 W pour les modèles 65 pouces et de 141 W pour les 75 pouces. À l’heure actuelle, les TV 8K n’ont aucune limite de consommation – celle-ci n’existant que pour les TV OLED et LCD -. Et malheureusement, aujourd’hui, les modèles 8K consomment bien davantage. Les modèles 65 pouces de Samsung consomment ainsi presque 300 W. Cette nouvelle mesure, si elle devait être adoptée, signerait donc l’interdiction des Téléviseurs 8K en Europe.
Le géant sud-coréen a déjà indiqué qu’il fera son maximum pour réduire la consommation de ses téléviseurs. Mais cela ne sera pas une mince affaire, selon lui. Marek Maciejewski, directeur développement produit chez TCL Europe, est, lui, plus pessimiste. Si cette mesure vient à passer, il n’y aura plus de TV 8K en Europe.
Une mesure qui ne passe pas pour les spécialistes
Pour la 8K Association, cette mesure n’est tout simplement pas réaliste : “À moins que quelque chose ne change, mars 2023 sonnera le glas de l’industrie émergente de la 8K avec le 8K EU Regulatory Ruling. C’est à cette date que les nouvelles réglementations de l’UE en matière de consommation électrique doivent entrer en vigueur. Les limites de consommation d’énergie des téléviseurs 8K (et des écrans à base de micro LED) sont fixées si bas qu’essentiellement aucun de ces appareils ne passera.”
Avec la dernière limite de consommation de mars 2021, de nombreux téléviseurs avaient été reversés dans la classe énergétique la plus basse (G). Avec celle de mars 2023, les téléviseurs 8K pourraient être interdits en Europe.